Passer au contenu

Grâce à cette application, un smartphone Android se transforme en iPhone

Beeper Mini se présente comme l’application parfaite pour les utilisateurs ayant des discussions avec des personnes sous Android et d’autres sous iOS.

Elle s’appelle Beeper Mini, et elle pourrait bien faire très mal dans les prochaines semaines. Disponible sur le Play Store de Google cette application à destination des utilisateurs d’Android est capable de changer la couleur des bulles de discussion. En effet, l’éditeur derrière ce projet explique que les bulles vertes synonymes de messages RCS envoyés par un smartphone Android peuvent être modifiés grâce à l’application en des bulles bleues, symbole d’iMessage et du système de communication d’Apple.

Si cette simple fonctionnalité fait déjà grand bruit, un communiqué publié cette semaine par les équipes de Beeper Mini montre que ces dernières veulent aller encore plus loin. En effet, ils assurent que les messages ne sont que la “première étape” de leur développement. Ils veulent lancer une nouvelle version de leur application, “Beeper Cloud”. Cette dernière devrait permettre de connecter les appareils entre eux et ainsi permettre aux utilisateurs sous Android de rejoindre des discussions dans d’autres services privés de messagerie (WhatsApp, Signal, Google Messages…).

Selon le fondateur de la société Beeper, Eric Migicovsky, l’idée derrière ce projet est de regrouper toutes les solutions de messagerie présentes aujourd’hui dans nos smartphones sous une seule et même interface. Cela devrait, toujours selon ses dires, grandement faciliter l’expérience d’utilisation.

Un projet ambitieux

Faire le pont entre les deux mondes rivaux que sont iOS et Android est une pratique dangereuse. En effet, le constructeur de smartphones Nothing s’y est récemment essayé, mais sans grand succès. Après avoir lancé sa solution Nothing Chat, avec là encore la promesse de transformer les bulles vertes en bulles bleues, la fonctionnalité a été retirée des Store seulement quelques jours plus tard, à cause d’un grave souci de confidentialité des données des utilisateurs.

Du côté de Beeper, cette affaire a forcément levé des doutes sur les capacités réelles de l’entreprise à fonctionner et durer dans le monde. Mais l’application se veut rassurante, le protocole qu’elle utilise est bien différent de celui de Nothing Chat. L’application ne demande d’ailleurs que très peu d’informations aux utilisateurs lors de leur première connexion. Seul leur numéro de téléphone sera utile.

FaceTime en ligne de mire ?

Aujourd’hui, Beeper Mini se rémunère grâce à un système d’abonnement d’environ deux euros par mois. L’application fonctionne sur tous les smartphones Android récents et elle permet de communiquer avec les “bulles bleues”. Cela peut sembler anodin en Europe où la répartition entre smartphones Android et iOS est assez équilibrée, mais aux États-Unis, où 90% de la nouvelle génération est sur iPhone, il existe une vraie stigmatisation des utilisateurs de smartphone Android. Les bulles vertes en sont le symbole absolu.

Pour permettre aux utilisateurs d’Android de se fondre encore mieux dans le décor, Beeper Mini annonce travailler sur de nouvelles fonctionnalités, normalement exclusives aux iPhone. C’est par exemple le cas de FaceTime. L’application pourrait fonctionner à la fois sur les iPhone et sur les smartphones Android disposant de l’application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Toutes les applications de messagerie vont être interopérables… Avant c’était juste comme ça le téléphone et les SMS.
    Les OTT ont fait des protocoles pour capter la clientèle et paf c’est devenu ingérable quelques années après ou alors en jonglant avec 5 ou 6 applications.
    Les standards ont du bon, m3rde !
    On réinvente la roue avec un coût écologique dément, le cloud de beeper et des messageries (dont iMessage) devraient être éteint.

  2. Pour rappel, c’est surtout intéressant pour les ados américains, car Apple et donc la couleur des bubulles montre leur statut social.
    C’est en gros le marché pour cette appli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode