Passer au contenu

Deux applications historiques d’Apple vont disparaître avec tvOS 17.2

Apple est sur le point de fermer ses applications iTunes Movie et iTunes TV Show. Un départ qui ne signifie pas la fin de la fonctionnalité.

iTunes a fait les grandes heures d’Apple, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après des années de loyaux services sur les Apple TV les applications iTunes Movies et iTunes TV Show sont sur le point de disparaître. Déjà sur la sellette depuis quelques mois, les deux vestiges d’une autre époque vont laisser leur place.

La marque à la pomme vient en effet de déposer la version candidate de sa prochaine mise à jour tvOS 17.2. Au cœur de cette dernière, l’application TV a été repensée. Avec l’ajout d’une barre de recherche latérale, les utilisateurs pourront directement partir de cette interface pour chercher des films à louer ou à acheter. Il ne sera plus nécessaire de faire fonctionner les vieilles solutions d’iTunes.

Quelques mois après la disparition de l’application iTunes Movies Trailer, ce départ est plus que logique pour Apple et il ne devrait pas affecter grandement les utilisateurs. En octobre dernier, Mark Gurman avait déjà annoncé dans une publication de sa newsletter Power On, que le départ des applications iTunes était programmé pour la fin d’année. Nous sommes visiblement arrivés à cette date fatidique.

Comment conserver ses applications iTunes ?

Pour les plus nostalgiques d’entre nous, il existe cependant une possibilité. Conserver ces deux applications est possible, à une condition, ne pas faire la mise à jour à venir sur son Apple TV. L’arrivée de tvOS 17.2 va sceller le sort des applications iTunes, ne pas lancer la mise à jour permet de toujours profiter de ces applications.

Cette pratique n’est cependant pas recommandée. En effet, les mises à jour d’Apple ne font pas qu’ajouter ou supprimer des applications. Elles affectent aussi la sécurité des appareils. Ne pas mettre son appareil à jour revient à le laisser vulnérable aux attaques informatiques.

Une pratique à risque

Les cybercriminels n’attendent justement qu’une ouverture de ce type pour infiltrer votre système et pouvoir vous soutirer des informations. Dans le meilleur des cas, vos identifiants et mot de passes seront vendus sur le dark web, dans d’autres situations bien moins souhaitables, le pirate prendra le contrôle de votre appareil et de toutes les données associées, informations d’identité, numéro de carte bancaire ou encore adresse.

Mettre son appareil à jour permet de disposer des dernières protections mises au point par les équipes d’Apple pour lutter contre ces attaques informatiques. Malgré la nostalgie qui nous demande de conserver les applications iTunes sur son Apple TV, la plus sage des décisions est encore de tirer un trait sur le passé, et se tourner vers le futur avec une barre de recherche latérale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode