Passer au contenu

Ce smartphone est le plus durable et réparable selon iFixit

Lancé à la rentrée, le Fairphone 5 se fait démonter par les experts d’iFixit. Le constat est sans appel, ce smartphone repousse les limites de la conception des téléphones durables et réparables.

Les smartphones sont plus durables et nous prenons l’habitude de garder nos modèles plus longtemps. Une tendance qui pousse les constructeurs à fournir des mises à jour plus longtemps, même si tout n’est pas encore parfait. Dans l’ombre des géants, une entreprise néerlandaise cherche toujours à bousculer les codes avec ses smartphones écoresponsables et durables. Le dernier représentant de cette lignée est le Fairphone 5, un téléphone disponible dans nos contrées depuis la rentrée.

Ce modèle, qui dispose d’une quantité sans précédent de matériaux équitables et recyclés, promet d’être facilement réparable. Une promesse qui n’échappe pas à iFixit, une société spécialisée dans le démontage et la réparation des produits technologiques. Fidèles à leur réputation, ces as du tournevis nous proposent un démontage du Fairphone 5 et il est clair que le constructeur respecte sa promesse.

Fairphone 5 (1)
© iFixit

Pour iFixit, le Fairphone 5 est un téléphone pensé pour la réparabilité dès les premières phases de sa conception. Son fabricant néerlandais ne l’a pas développé pour qu’il dure 4 ou 5 ans, mais pour une décennie complète grâce à des améliorations importantes. Parmi les évolutions à retenir, iFixit évoque un meilleur indice de protection IP avec un IP55 amélioré grâce à une nouvelle conception de la coque arrière ainsi qu’à son nano-revêtement plus épais. Fairphone propose également une refonte de la conception interne qui se matérialise par le passage d’un module central unique à une conception divisée de carte mère/carte fille, convenant mieux à la batterie plus importante. En effet, le Fairphone 5 dispose d’un accumulateur de 4 200 mAh contre 3 905 mAh pour son prédécesseur.

Des évolutions et une promesse logicielle qui valent un 10/10

Le téléphone propose une réparabilité améliorée avec des caméras directement accessibles et changeables individuellement. Il est aussi très simple de remplacer le port USB-C tandis que l’ouverture reste facile, avec une coque clipsée qui nous rappelle quelques bons souvenirs. Il y a quelques années, la plupart des smartphones s’équipaient d’une coque arrière simple à retirer.

Outre la volonté de faciliter la réparabilité, le Fairphone 5 se distingue de la concurrence grâce à sa promesse logicielle. Comme nous l’avions découvert lors de son annonce, sa durabilité passe par des mises à jour sur les cinq prochaines versions d’Android (jusqu’en 2028). Le smartphone bénéficiera aussi d’au moins huit ans de mises à jour de sécurité pour s’assurer une espérance de vie d’une bonne dizaine d’années. Lancé en septembre 2023, il devrait connaître des mises à jour jusqu’en 2031 minimum et Fairphone viserait plutôt 2033.

Un bémol est quand même à noter dans ce tableau presque parfait. iFixit explique que le capteur d’empreintes digitales est un peu difficile à retirer et qu’il n’y a, pour le moment, pas de pièce détachée de rechange. Une affaire à suivre qui pourrait limiter quelque peu la modularité, mais se justifie probablement par la présence d’une protection IP. Pour les spécialistes, le Fairphone 5 obtient sans surprise la note de 10 sur 10 à son indice de réparabilité.

Fairphone 5, le smartphone idéal ?

Face à des modèles qui ne prennent pas toujours en compte l’aspect écologique, le Fairephone 5 arrive à se distinguer. Il arbore d’ailleurs une puce Qualcomm QCM6490 qui ne correspond pas à un nom de code, mais un SoC industriel. Sa présence assure une compatibilité 5G et wifi 6e.

Choisir un Fairphone s’inscrit dans une démarche engagée, plutôt que sur les volets des composants. Commercialisé à 699 euros, le Fairphone 5 n’est pas le smartphone le plus avancé techniquement même si des améliorations sont à noter. Très avancé en termes de réparabilité, ce modèle est modulaire pour rester en vie plus longtemps. Il n’est cependant pas évolutif, pour le moment, une piste qui pourrait définitivement faire basculer Fairphone dans une nouvelle ère.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Perso j’ai acheté un fairphone4 il y a quelques mois seulement et je le regrette !!! Les options du fairphone 3 n’y sont plus. Le téléphone que j’ai payé est à un prix relativement cher et il n’est pas satisfaisant. De déceptions en déceptions, j’aimerais le revendre.

    1. Bonjour B@rb,

      Merci pour ce retour, n’hésitez pas à nous en dire plus sur votre expérience avec le Fairphone 4.

      Bonne journée,
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode