Passer au contenu

WhatsApp vient de corriger l’un de ses plus gros défauts (mais c’est déjà un échec)

La plateforme de messagerie de Meta vient de déployer une nouveauté attendue de longue date qui pourrait sauver vos lendemains de soirée.

WhatsApp continue d’améliorer son service, et vient de déployer une mise à jour particulièrement attendue. Depuis longtemps, l’entreprise de Meta est critiquée pour sa gestion catastrophique des images. Concrètement, les photos envoyées depuis la plateforme subissent une violente compression, qui rend presque impossible l’échange de fichiers en qualité originale. Rien de bien grave lorsque votre objectif est simplement de partager les prouesses du petit dernier au reste de la famille, mais la situation peut vite devenir problématique dans le cadre d’un échange professionnel par exemple, ou simplement si vous avez envie d’envoyer une photo de qualité sans passer par Wetransfer.

WhatsApp autorise enfin le transfert de photos en qualité originale

Si quelques astuces existaient pour transférer une photo de haute qualité sur WhatsApp, l’opération n’était pas franchement naturelle. Une lueur d’espoir était apparue il y a quelques mois, avec le déploiement d’une fonction permettant d’envoyer des photos et des vidéos en HD. Reste que l’entreprise appliquait toujours une compression sur l’envoi de fichiers.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment partager leurs souvenirs de vacances donc : à l’approche de Noël et de son traditionnel marathon de photos sous le sapin, WhatsApp vient d’officialiser la possibilité de partager des photos en qualité originale. L’application de messagerie vient en effet tout juste d’être mise à jour sur iOS et Android pour intégrer cette option. Sur les photos, la plateforme autorise désormais l’envoi de clichés sans compression de manière native, et jusqu’à 2 Go.

Il y a un (gros) mais

Accessible depuis la dernière mise à jour de l’application (version 2.23.24.82), cette nouveauté repose en réalité sur un détail déjà existant dans WhatsApp : la possibilité de transférer des fichiers jusqu’à 2 Go depuis l’application. On avait déjà évoqué l’option pour contourner les restrictions liées à l’envoi de photos, la plateforme de Meta semble à présent officialiser les choses. Reste que l’option n’est pas encore idéale. En effet, pour y accéder, il ne faut pas passer par l’envoi de photo classique, mais encore et toujours par l’envoi de documents. Une fois cette option sélectionnée, WhatsApp vous proposera alors d’accéder à l’ensemble des fichiers de l’appareil ou de passer directement par la galerie photo. Cette petite manipulation supplémentaire s’accompagne aussi d’un détail important : seules les photos et les vidéos stockées en local sur votre smartphone seront prises en compte. Si comme nous vous avez pris l’habitude d’utiliser le cloud, il faudra penser à la double sauvegarde.

De plus, à ce prix-là, aucune prévisualisation n’est possible. Concrètement, votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne pourra pas voir la photo directement dans votre fil de conversation. Il sera nécessaire de télécharger le fichier, puis de le visionner depuis l’explorateur de fichiers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode