Passer au contenu

True Detective saison 4 : date, intrigue, casting… tout savoir sur le retour de la série événement

HBO prépare le retour de True Detective. Jodie Foster s’apprête à investir le grand Nord avec Night Country. Où sera diffusée la série en France ?

La patience des spectateurs va enfin être récompensée. Cinq ans après la précédente salve d’épisodes, True Detective revient sur le devant de la scène. Cette nouvelle saison, reportée en raison de la grève des acteurs et des scénaristes, ouvrira le bal des productions inédites sur HBO. La fabrique à succès continue ainsi de cultiver la curiosité des futurs spectateurs en dévoilant des bandes-annonces et extraits. Ce mardi 5 décembre, un nouveau trailer a été proposé sur YouTube. Il permet d’en apprendre plus sur cette nouvelle enquête, plus sombre que jamais. Lancée en 2014 sous l’impulsion de Nic Pizzolatto, True Detective évolue autour de plusieurs enquêtes policières. Chaque saison, les spectateurs assistent à un changement de décors et d’époque, la première saison évoluait autour de la traque d’un tueur en série en 1995 tandis que la troisième nous transporte une décennie plus tôt en 1980 dans l’Arkansas. Cette fois-ci, ce sont les terres hostiles de l’Alaska qui seront le théâtre d’une nouvelle enquête. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 de True Detective.

De quoi ça parle ?

La petite ville d’Ennis en Alaska est plongée dans l’obscurité totale chaque année pendant plusieurs semaines. Quelques jours avant cette “longue nuit”, un groupe d’hommes disparaît dans la station de recherche arctique Tsalal où ils travaillent. Seul indice à la disposition des enquêteurs : leurs chaussures. L’inspectrice Liz Danvers insiste pour que l’endroit soit traité comme une scène de crime. En équipe avec Evangeline Navarro, elle va tenter par tous les moyens de comprendre tout ce qui est arrivé à ces hommes disparus. La bande-annonce diffusée ce mardi 5 décembre laisse entrevoir un symbole runique, apposé sur le visage d’une victime. Il fait visiblement référence à une précédente affaire que l’inspectrice Liz Danvers a eu à résoudre. Le personnage va ainsi devoir composer avec cette mystérieuse disparition et des réminiscences de son passé. Comme souvent, l’on peut s’attendre à une fresque humaine de haute volée, largement aidée par un suspense de tous les instants.

Qui est au casting ?

Après Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Colin Farrell et Mahershala Ali, c’est au tour de Jodie Foster de prendre l’affiche. L’actrice du Silence des Agneaux donnera la réplique à Kalis Reis, qui campe Evangeline Navarro. Fiona Shaw, l’effroyable Petunia Dursley de la saga Harry Potter sera également du voyage. En coulisses, le projet change de mains puisque le créateur historique passe le relais à Issa Lopez. Scénariste sur la précédente saison, elle se voit désormais investie de la mission de showrunner. Elle collabore avec Alan Page au scénario. Ce dernier compte parmi ses réalisations notables quelques épisodes de la série Shining Girls ainsi que Fear The Walking Dead. Issa Lopez sera également investie à la réalisation de plusieurs épisodes aux côtés de Barry Jenkins. Le duo va devoir immortaliser l’obscurité de l’Alaska pour faire naître une ambiance que l’on espère glaçante. Les premières images sont assez rassurantes.

C’est pour quand ?

Initialement promise à une sortie en 2023, True Detective fait partie des nombreux projets impactés par la grève des acteurs et des scénaristes. La mise à l’arrêt de toute l’industrie cinématographique et télévisuelle a eu de nombreuses conséquences, plusieurs projets ont ainsi été reportés, voire même annulés. True Detective profite néanmoins de la fin du mouvement et du retour aux plateaux de tournage de toute l’industrie pour s’offrir la position d’ouverture d’une année 2024 placée sous le signe de la reprise. C’est donc le 14 janvier prochain que seront lancées les hostilités aux États-Unis. Max (anciennement HBO Max) n’étant pas disponible dans nos vertes contrées, les spectateurs français devront se tourner vers d’autres plateformes pour pouvoir en profiter.

Où ?

L’année 2023 a été marquée par la fin du partenariat historique entre OCS et HBO. La chaîne américaine s’est désolidarisée de la plateforme de streaming pour préparer l’arrivée de sa plateforme dans nos vertes contrées. C’est désormais via le Pass Warner, proposé en surcoût avec Prime Video, que les productions HBO et Max Originals sont désormais proposées. Néanmoins, cette offre est vouée à disparaître au cours des prochains mois, à mesure que s’approche le lancement officiellement de Max en France et ailleurs en Europe. True Detective profitera néanmoins des services de Prime Video pour le lancement de cette saison 4. Les abonnés peuvent ainsi espérer découvrir les premiers épisodes via le Pass Warner au début du mois de janvier.

Pour rappel, l’accès au Pass Warner est facturé 9,99 euros par mois, en plus des 6,99 euros nécessaires à l’abonnement Prime Video. La souscription à cette offre est sans engageant et le visionnage se fait directement depuis la plateforme du géant de l’e-commerce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode