Passer au contenu

Looking Glass Go : cet écran holographique portable va affoler la toile

La startup mise sur une campagne de crowfunding pour lancer son premier écran holographique de poche.

La startup Looking Glass fait le pari des cadres holographiques depuis quelques années et espère franchir une nouvelle étape. Spécialisée dans la conception d’écrans 3D, elle vient de lancer une campagne sur KickStarter pour donner naissance au Looking Glass Go, le premier écran holographique portable au monde. Il veut aussi être le plus accessible de la marque avec un tarif de 300 dollars, contre 349 dollars pour le Looking Glass Portrait. Ce cadre photo holographique avait déjà affolé la toile il y a quelques années.

Le Looking Glass Go dispose d’un écran de 6 pouces qui, selon la société américaine, est 10 fois plus fin que ses écrans précédents. Un format de poche pour ce cadre qui est aussi le premier à intégrer le wifi et le Bluetooth, afin de « recevoir des hologrammes du cloud ». Sans batterie intégrée, il a besoin de se brancher à un adaptateur secteur en USB-C ou une batterie externe. Son écran de six pouces présente une définition de 1 440 x 2 560 pixels (491 ppp), soit une densité nettement supérieure à celle du modèle précédent (1 536 x 2 560, 325 ppp). Fabriqué en acier, verre et plastique ABS, l’écran mesure 16 cm de haut et 8 cm de large pour 1,9 cm d’épaisseur. Il pèse 235 grammes.

Looking Glass Go 1
© Looking Glass Factory

Doté de boutons (suivant, précédent, pause pour les diaporamas), il intègre une prise jack de 3,5 mm sur le côté. Il n’y a pas de haut-parleur sur le Looking Glass Go. Comme l’explique The Verge, ce cadre holographique ne diffuse pas une image 3D partout simultanément. Il faut se trouver à certains angles pour la voir correctement.

Un cadre holographique connecté, compatible avec ChatGPT

Derrière son projet, Looking Glass veut mettre en avant la possibilité de voir des objets en 3D sans recourir à un casque VR. La firme joue également sur le côté science-fiction, rappelant que des hologrammes sont visibles dans des œuvres comme Retour vers le futur, Iron Man, Black Panther ou encore Star Wars. Elle rappelle aussi que n’importe quelle photo peut devenir un hologramme et met en avant des fonctions « geeks ». Le Looking Glass Go peut afficher des photos de l’espace capturées avec le téléphone, des NeRF ou Gaussian Splats. L’entreprise a aussi établi un partenariat avec Luma AI.

Il est même possible d’interagir avec des personnages d’IA alimentés par ChatGPT. Appelé Liteforms, l’application génère un personnage 3D à partir d’une simple photo avec lequel il est possible de discuter.

Si l’idée vous intéresse, l’entreprise propose son écran holographique pliable au prix de 199 dollars sur Kickstarter jusqu’au 6 décembre. Elle indique que les commandes devraient être expédiées à partir de juin 2024. À l’heure de ces lignes, le projet a récolté près de 280 000 euros sur la plate-forme de crowdfunding KickStarter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Visuellement ca rends bien mais j’ai doute sur ce que ca donnera dans la durée. Surtout le truc est dépendant de système d’IA et compagnie ca veut dire passer les photos à un service externe….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode