Descendant d’une série à succès, l’Astro A50 X Lightspeed est le nouveau casque premium de Logitech. Il représente la cinquième génération du casque A50 Series et le fabricant suisse apporte un certain nombre de nouveautés. Elles ne sont pas forcément toutes visibles puisque ce casque reprend le design de son prédécesseur, arborant des oreilles carrées qui confèrent un style assez agressif. L’Astro A50 X Lightspeed conserve aussi le micro perche rabattable et s’accompagne toujours d’une base de recharge. Cette dernière gère la connectique et apporte la principale nouveauté du casque : PLAYSYNC.
Cette technologie met fin à l’épineuse question de la compatibilité PC, PlayStation et Xbox. Sur le modèle précédent, il fallait encore choisir entre deux versions : PlayStation et PC d’un côté, Xbox et PC de l’autre. PLAYSYNC balaye cette règle en proposant une connectivité et un changement entre Xbox, PS5 et PC d’une simple pression sur un bouton. Dans le détail, le dernier casque de Logitech G autorise le casque à se connecter à une Xbox Series X/S, une PlayStation 5 et un PC ou Mac en même temps avec une bascule transparente entre les trois systèmes.
PC, PS5 ou Xbox, pourquoi faudrait-il choisir ?
La station de charge est mise à contribution, grâce à la présence de trois ports HDMI. Elle dispose de deux entrées pour accueillir les dernières consoles de Sony et Microsoft une sortie à relier au téléviseur. En plus, on trouve des ports USB-C pour l’audio et les microphones ainsi que pour le PC ou Mac. L’intérêt des ports HDMI est qu’ils sont compatibles avec la norme 2.1 et supportent donc les fonctionnalités comme la 4K 120 Hz HDRM, VRR et ALLM.
Un simple appui sur un bouton situé sur le casque permet aux joueurs de « switcher ». « Lorsque le joueur passe de la console Xbox à la console PS5, PLAYSYNC modifie ce qu’il voit sur son téléviseur et ce qu’il entend dans son casque. Lorsque le joueur passe au PC, PLAYSYNC modifie ce qu’il entend dans son casque », nous explique Logitech.
En plus de cette évolution, l’A50 X revendique un son de meilleure qualité grâce à un transducteur audio PRO-G GRAPHÈNE avec un diaphragme en graphène de 40 mm. L’apport du graphène favorise la clarté audio et Logitech évoque un son plus précis et détaillé. Le constructeur mentionne aussi la prise en charge des fichiers audio non compressés jusqu’à 24 bits. On retient aussi la présence d’un microphone haute résolution 16 bits/48 kHz, une première pour un casque Logitech G.
Enfin, le nouveau casque sans fil comprend des éléments contenant au moins 35 % de matériaux recyclés.
Prix et disponibilité
Plus polyvalent que jamais, le Logitech G ASTRO A50 X avec sa station de base débarque en précommande au prix de 399 euros. Un tarif en hausse si on le compare aux 320 euros demandés pour son prédécesseur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.