Passer au contenu

GTA VI : les 5 références cachées les plus folles du trailer

Désormais, il semblerait que Rockstar et GTA ne parodient plus notre société, mais que cela soit devenu notre réalité qui parodie le jeu.

Les heures commencent à passer depuis la diffusion du premier trailer de GTA VI et c’est le moment où les choses retombent et que les nombreuses analyses commencent à arriver sur la toile. Et comme la nuit des temps, surtout avec Rockstar et GTA, le moment où les polémiques pleuvent.

Trop sexiste, misogyne, vulgaire, trash… Le premier trailer de Grand Theft Auto VI n’a visiblement pas été du goût de tout le monde. Qu’en est-il réellement ? Car, les principales séquences qui fâchent, sont issues d’un réseau social fictif qui sera présent dans le jeu où l’on voit de la violence, des jeunes femmes qui twerk, et bien d’autres choses.

Lorsque l’on regarde d’un peu plus près, on se rend compte que ces séquences sur les réseaux sociaux sont en réalité une multitude de références à des choses qui se sont réellement passées dans notre monde réel à nous. Inversant ainsi directement l’ordre des choses.

En 2018, Dan Houser, le co-fondateur de Rockstar Games, mais également vice-président de l’entreprise et directeur de l’écriture de tous les jeux Rockstar, déclarait qu’il devenait de plus en plus difficile de créer de la satire, tant notre monde et notre société était devenue folle, avec également des politiciens très susceptibles.

Avec ce premier trailer de GTA VI, Rockstar Games nous met une grosse gifle en pleine tête et nous fait prendre du recul. Désormais, GTA n’est plus une satire de notre monde, mais son juste reflet. Et si c’est marrant dans un jeu, c’est un peu plus préoccupant, dans la vraie vie.

Les meilleures références dans le trailer de GTA VI

La première référence, c’est bien entendu cette séquence à 00:44 secondes dans le trailer qui a pu choquer. On y voit une PNJ (personnage non jouable) à quatre pattes sur le toit d’une voiture en train de twerker. Il s’agit en réalité d’une référence à une vraie vidéo, devenue virale sur le Net, où sur l’autoroute une jeune femme est montée sur le toit de sa voiture lancée à pleine vitesse (via l’ouverture sur le toit) pour réaliser un twerk à quatre pattes, comme si de rien n’était.

Referece Reelles Gta Vi Premier Trailer 03
© Journal du Geek

La deuxième référence, qu’il est possible de voir à 00:57 secondes dans le trailer de GTA 6, c’est cette femme avec ses deux marteaux qui a été filmé en train d’exploser la voiture de son voisin lui ordonnant de tout simplement changer de vie et de quitter le quartier. Dans GTA 6, nous retrouvons une femme âgée, qui semble menacer l’utilisateur du réseau social avec les deux marteaux.

Referece Reelles Gta Vi Premier Trailer 02
© Journal du Geek

La troisième séquence, c’est cette course poursuite insolite. On y voir un policier, courir après un homme, très légèrement vêtu, devant une station-service. Là encore, la même séquence est disponible sur nos réseaux sociaux bien réels.

Referece Reelles Gta Vi Premier Trailer 04
© Journal du Geek

Sans doute la référence la plus glauque avec le Joker de Miami. Cet habitant de Floride, âge de 29 ans et répondant au nom d’Albert Lee Gardner a été condamné à neuf ans de prison pour plusieurs crimes comme violences, vols, et agressions sexuels sur de jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Il a été remis en liberté le 7 juillet 2023 et arrêté de nouveau le lendemain, le 8 juillet 2023, pour avoir retiré son bracelet électronique.

Il a annoncé fièrement qu’il était une star et qu’il serait acclamé lors de son retour en prison. Dans GTA 6, le joker de Vice City sera visiblement lui aussi de la partie et, apparemment, il sera lui aussi derrière les barreaux.

Referece Reelles Gta Vi Premier Trailer 05
© Journal du Geek

Enfin, la dernière séquence que l’on peut noter, c’est ce PNJ, qui arrose tranquillement son jardin dans un petit string, filmé par un automobiliste dans sa voiture. C’est une nouvelle fois une référence à notre monde réel où un conducteur avait filmé un habitant en train de nettoyer sa façade dans le plus simple appareil. Des références comme celles-ci, il y en a une dizaine dans le premier trailer de GTA VI.

GTA VI est attendu pour 2025, sans plus de précision, sur PS5 et Xbox Series X/S.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ouais , après les pseudos scandales quj qualifient GTA de sexisme, mysoginie, etc… ça a quel intérêt ? GTA a toujours été dans la provoc, et on voit pas pourquoi il devriendrait politiquement correct.
    Ce pseudo-puritanime qui gangrène notre société où tout devrait être asceptisé ça a quel intérêt ? vous pensez que le monde va changer pour devenir bisounours land ?
    En fait les pseudos combats dégoulinants de romantisme et de bien-pensance où tout devient prétexte à polémique sur tous les sujets que l’on tord pour leur trouver une prétendue fibre de machinophobie.
    On ne fait que cultiver les extrèmes opposés qui se nourissent de ces polémiques.
    Lachez nous la grappe avec votre puritanisme américain … On est qui nous ?
    Et pour ce nouvel opus comme les autres, ça va devenir un standard auquel tout le monde va jouer sans que ça nous entraine vers une énième fin du monde annoncée….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode