Ce soir, 6ter ne mise pas sur un chef-d’œuvre cinématographique. Dès 21h05 ce mercredi 6 décembre, les téléspectateurs pourront voir ou revoir la catastrophe industrielle qu’a été la première apparition d’Hal Jordan dans les salles obscures : Green Lantern. Nous sommes en 2011 et Warner Bros croit dur comme fer au succès de ses métrages super-héroïques. Il faut dire que l’accueil de la trilogie Batman est sans précédent et que le genre attire de plus en plus. Marvel n’en est qu’au début de son univers cinématographique et les adeptes sont déjà nombreux. Pour porter cette première apparition du porteur de l’anneau vert, la firme recrute Ryan Reynolds. Néanmoins, Green Lantern réalisé par Martin Campbell sera rapidement désavoué par la critique et le public. Pire, il s’imposera comme l’un des plus gros ratés de l’histoire du box-office. 220 millions de dollars de recettes contre 200 millions de budget, l’opération n’est pas des plus rentables.
Cet échec enterrera l’idée d’une suite, Ryan Reynolds n’étant de toute manière pas prêt à rempiler. L’acteur s’amusera d’ailleurs de cette histoire plus tard dans une scène post-crédits de Deadpool 2. Néanmoins, Green Lantern et les différents protagonistes qui ont porté ce titre, comptent parmi les personnages de DC qui méritent que l’on s’y attarde. James Gunn, en charge de tout ce qui a trait au super-héros chez DC, a bien l’intention de le faire revenir sur le devant de la scène. Et plutôt deux fois qu’une…
Jamais deux sans trois
Désormais à la tête de la licence DC, James Gunn et Peter Safran ont un grand chantier entre les mains. Les deux hommes écument les bandes dessinées de l’écurie pour faire naître le premier chapitre de leur univers cinématographique. Green Lantern sera partie prenante de ce renouveau puisqu’il s’invitera dès le premier film.
Après avoir collaboré avec lui à deux reprises, pour Les Gardiens de la Galaxie 3 et The Suicide Squad, James Gunn convie Nathan Fillion pour sa relecture de l’histoire du fils de Krypton. L’acteur de Firefly apparaîtra dans la peau de Guy Gardner et fera face à David Corenswet et Rachel Bosnahan, respectivement recruté pour camper Superman et Loïs Lane. Gardner fait partie des nombreux protagonistes annoncés en renfort de Clark Kent pour l’ouverture de cette nouvelle ère des super-héros DC. Ce n’est en revanche pas le seul projet en développement pour Green Lantern qui — comme bien des personnages du genre — a eu droit à plusieurs itérations sur papier glacé.
Une série d’envergure à la True Detective
Avant que James Gunn ne soit nommé à la tête de la licence aux côtés de Peter Safran, HBO avait déjà officialisé une série évoluant dans l’univers des comics Green Lantern. Le projet comptait parmi ceux développés avant la sortie de The Batman en 2021 et l’officialisation des spin-offs en marge de la licence cinématographique. La dernière incursion du chevalier noir bénéficiera d’un premier appendice en 2024, une série centrée sur le Pingouin de Colin Farrell. De son côté, la série produite par Greg Berlanti et promise à une exploitation en SVOD a été annulée pour faire place à une autre.
En janvier dernier, James Gunn détaillait ses plans pour la première phase de son univers cinématographique baptisé Gods and Monsters. Une série baptisée Lanterns compte parmi les projets actuellement en réflexion. En janvier dernier, le directeur créatif de la licence confiait :
“Il s’agira d’un énorme événement de la qualité des autres productions HBO”.
Il ajoutait que la série serait “une histoire policière se déroulant sur Terre dans le style de True Detective. Ce sont Hal Jordan et Jon Stewart, les protagonistes les plus célèbres, qui seront à l’épicentre du récit tandis que Guy Gardner se contentera du grand écran pour faire ses premiers pas.
Si Superman : Legacy est attendu au cinéma en juillet 2025, Lanterns n’a pour l’heure aucune date de sortie. Le projet semble encore être au stade embryonnaire, aucun acteur n’a été recruté. La reprise de l’activité à Hollywood après les grèves des acteurs et des scénaristes devraient néanmoins permettre au projet d’avancer dans le bon sens.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.