Passer au contenu

Gemini : la nouvelle IA ultra-puissante de Google qui défie ChatGPT

Modèle d’IA le plus grand et le plus performant de Google, Gemini a bien l’intention de faire de l’ombre à GPT-4 de OpenAI. Il confirme le coup d’accélérateur du géant américain dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Google relance la course à l’intelligence artificielle et est enfin prêt à faire trembler ChatGPT. Le géant américain répond au modèle de langage GPT-4 de son rival OpenAI avec l’introduction de Gemini. Après un faux départ, le modèle d’IA fait ses grands débuts et marque un nouveau tournant pour la firme de Mountain View.

Plus ambitieux que jamais, Google présente Gemini comme l’un des projets scientifiques et techniques les plus importants depuis sa création en 1998. Gemini se décline en trois versions pour répondre à divers besoins :

  • Gemini Ultra : le modèle le plus puissant, idéal pour des tâches complexes ;
  • Gemini Pro : polyvalent, adapté à une variété de missions et intégré aux services de Google ;
  • Gemini Nano : une version allégée pour des tâches embarquées, adaptée aux smartphones.

« L’ère Gemini » peut débuter

Ces premiers modèles sont là pour montrer la voie vers ce que Google présente comme « l’ère Gemini ». Chiffres à l’appui, le géant de la recherche vante les performances des différents modèles dans de nombreux domaines : audio, vidéo, raisonnement mathématique…

Son modèle le plus avancée, Gemini Ultra, fait mieux que les meilleurs résultats dans 30 des 32 référentiels académiques utilisées dans la recherche et le développement de grands modèles de langage (Large Language Models ou LLMs). Il surpasse même GPT-4 dans des domaines clés, marquant ainsi une avancée significative dans la compréhension du langage multitâche.

Gemini Google Modele
© Google

Gemini Ultra obtient un score général de 90 % et révèle être le premier modèle à dépasser les experts humains en matière de compréhension massive du langage multitâche (Massive Multitask Language Understanding ou MMLU). Google précise que ce dernier teste à la fois les connaissances sur le monde et les capacités de résolution de problèmes dans un corpus de 57 sujets tels que les mathématiques, la physique, l’histoire, le droit, la médecine ou l’éthique.

Conçu pour être nativement multimodal, Gemini 1.0 promet des raisonnements sophistiqués, ainsi qu’une compréhension avancée du texte, des images, de l’audio et d’autres supports d’information en simultanée. Google évoque aussi une capacité à comprendre, expliquer et générer du code dans les principaux langages de programmation, dont Python, Java, C++ ou Go.

Gemini pour tous ! (mais pas encore de Gemini Ultra)

Google ne se limite pas à des promesses et annonce le déploiement de Gemini dans ses services, en remplacement de ses intelligences artificielles existantes. Gemini Pro prendra notamment place dans Bard pour rendre le concurrent de ChatGPT plus compétent pour comprendre, résumer, raisonner, suggère des idées, écrire ou planifier. La firme de Mountain View évoque la plus importante amélioration de Bard depuis son lancement.

Par ailleurs, Gemini arrive dans les appareils Pixel comme le Pixel 8 Pro. Smartphone dopé à l’IA, ce modèle est le premier conçu pour prendre en charge Gemini Nano avec des fonctions comme « résumer », l’app Enregistreur ou les réponses automatiques dans Gboard. La première application à bénéficier de cette dernière nouveauté sera WhatsApp tandis que d’autres apps de messagerie en profiteront l’année prochaine.

Google indique aussi l’utilisation de Gemini dans d’autres produits ou services, comme Search, Ads, Chrome et Duet AI. Il faudra néanmoins attendre 2024 pour découvrir tout le potentiel du modèle de langage avec Gemini Ultra. Ce dernier n’arrivera que l’année prochaine après la validation de tests de confiance et de sûreté. Début 2024, le groupe californien lancera Bard Advanced qu’il présente comme une « expérimentation avant-gardiste avec l’IA ».

Cette avancée s’inscrit dans la vision de Google de rendre l’IA accessible à tous. Loin des balbutiements qui ont accompagné l’arrivée de Bard, Google est prêt à affronter OpenAI et Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode