Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les joueurs PlayStation. La semaine débutait avec la disparition de contenu dématérialisé acheté par les utilisateurs. Si cette piqûre de rappel concernant l’importance des médias physiques suffisait à mettre Sony en mauvaise posture, un second scandale est venu frapper à la porte du constructeur. Entre le lundi 4 et le mardi 5 décembre 2023, de nombreux joueurs ont constaté un bannissement de leur compte PlayStation Network sans raison apparente. X (anciennement Twitter) et différents forums croulaient alors sous les messages consternés d’utilisateurs surpris du verdict si soudain. Après avoir contacté le service client, les personnes concernées ont eu droit à différentes justifications de la part des équipes de PlayStation.
Un bug qui ne passe pas inaperçu
“Fraude détectée sur le compte” ou encore “violation des conditions de service et de l’accord d’utilisation“, tels sont les raisons évoquées dans les différents échanges partagés sur les réseaux. La plupart des comptes suspendus semblent pourtant répondre à un même critère. Ceux-ci n’ont jamais servi à des fonctionnalités sociales sur la console, ou n’ont été que très peu utilisés au cours des derniers mois.
Without any notice, @PlayStation / @AskPlayStation permanently banned me from the #PlayStation Network. No one knows why! I don't have a chargeback, I can't appeal & no response to suspension status. CS says to create a new account & disconnected me.#sony #psn #gaming #ps5 pic.twitter.com/YdoeHM76Iv
— Michael Dhaliwal (@michaeldhaliwal) December 4, 2023
Aucun d’entre eux n’a été touché par un blocage pour défaut de paiement ou crédit négatif sur le compte, première cause habituelle des suspensions “inexpliqués”. Malgré les recherches de nombreux médias américains, aucune raison claire n’a permis d’expliquer cette vague de bannissement massive. À l’heure de ses lignes, Sony et PlayStation n’ont toujours pas partagé de déclaration officielle.
Les joueurs se sont sentis abandonnés par le constructeur – à juste titre – et n’ont pas hésité à prendre d’assaut les comptes X officiels de la marque afin d’obtenir gain de cause. Malgré une absence de réaction, cette révolte numérique semble avoir fait réagir l’entreprise, puisque la situation commence à rentrer dans l’ordre. Un à un, les comptes concernés commencent à être restaurés. Aucun mail n’ayant été partagé en ce sens, les joueurs sont invités à se connecter sur leur profil afin de constater l’état de celui-ci. Le constructeur chercherait-il à résoudre le drame dans la plus grande discrétion ? Pour l’heure, les utilisateurs visés par les bannissements peuvent déjà se réjouir d’obtenir gain de cause dans toute cette affaire. Si votre compte a été banni cette semaine et que vous pensez avoir été victime de cette erreur, pensez à vérifier le statut de la suspension et à contacter PlayStation si le problème persiste.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.