Passer au contenu

Xbox : le patron revient sur l’annonce du Game Pass pour Switch et PlayStation

Phil Spencer corrige les déclarations hâtées de son directeur financier afin d’éviter la confusion chez les joueurs.

Ces dernières années, Xbox a fait part de grandes ambitions pour son Game Pass. La formule n’a cessé d’évoluer pour devenir l’une des plus compétitives du marché (allant jusqu’à inquiéter les autorités lors du rachat d’Activision Blizzard), et il a même été question à maintes reprises de porter cet abonnement chez les concurrents. Tandis que certaines rumeurs faisaient d’abord état d’un rapprochement avec Nintendo, d’autres allaient même jusqu’à inclure PlayStation. Visiblement décidé à faire de l’impossible une réalité, le directeur de Xbox Phil Spencer déclarait en 2020 que “les autres plateformes concurrentes ne sont pas vraiment intéressées par une expérience Xbox sur leur matériel” mais ajoutait tout même que pour leur part, les équipes d’Xbox souhaitaient “être là où les joueurs veulent être”.

Suivant plusieurs années sans nouvelles, les rumeurs du Game Pass sur les plateformes concurrentes refaisaient surface la semaine passée suite à une déclaration de Tim Stuart, directeur financier chez Xbox. Celui-ci déclarait alors : “Je n’annonce rien de concret, mais notre mission est d’apporter nos expériences et nos services d’abonnement à tous les écrans qui peuvent jouer à des jeux. Cela signifie les smart TV, les appareils mobiles et ceux que nous aurions considérés comme des concurrents dans le passé, tels que PlayStation et Nintendo.”

Moins d’une semaine après cette prise de parole surprenante, Phil Spencer a décidé de rectifier le tir afin de rétablir la vérité. Malheureusement pour les joueurs, il semblerait que l’avenir du Game Pass sur Switch et PlayStation soit compromis.

Le Game Pass est représentatif de l’écosystème Xbox

Interrogé par Windows Central, le directeur de Xbox s’est montré pour le moins catégorique : le Game Pass n’envisage plus de s’étendre sur les plateformes concurrentes.

Le Game Pass est l’une des choses que nous avons pris le temps de construire au cours des cinq dernières années et que nous continuons à développer, également sur PC et sur le cloud. C’est un élément important de l’identité de la console Xbox. Et je pense qu’il continuera à n’être que cela.

Ce changement soudain de direction doit-il être attribué à des retours négatifs de la part de Nintendo et de Sony ? Nous ne le saurons probablement jamais. Malgré cet échec d’expansion, l’abonnement gaming de Xbox a néanmoins de beaux jours devant lui. Au cours de cette même interview, Phil Spencer s’est permis d’ajouter que l’entreprise dépense pas moins d’un milliard de dollars chaque année afin d’assurer toujours plus de partenariats avec les éditeurs. Le catalogue Game Pass devrait donc rester toujours aussi attractif à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode