Passer au contenu

Strava devient social : Les messages privés font de l’application un terrain de rencontres

Le réseau social dédié aux sportifs, Strava, vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, les messages privés. Suffisant pour sortir de sa niche d’utilisateurs ?

Strava a de l’ambition. Référence absolue dans le monde de la course à pied ou du vélo, ce réseau social permet de retrouver les performances sportives de ses amis sous la forme d’un fil d’actualité semblable à celui de Facebook, Instagram ou X (ex-Twitter). Mais l’objectif pour Strava n’est pas seulement de conquérir les sportifs, le réseau social veut trouver de nouveaux utilisateurs, et prolonger le temps d’utilisation des personnes déjà présentes.

Pour y arriver, l’application au logo orange a lancé une nouvelle fonctionnalité très intéressante, les messages privés. Jusqu’à aujourd’hui, il était impossible pour les utilisateurs d’échanger entre eux, pas de façon privée. Il était possible de “liker” (avec des kudo) les publications des autres ou de les commenter, mais ces messages étaient alors visibles par tous.

Les messages privés, une fonctionnalité gratuite

L’arrivée des messages privés permet de lancer des conversations plus intimes entre coureurs, cyclistes ou triathlètes qui partagent leurs entraînements sur Strava. Aujourd’hui, ils sont plus de 100 millions de personnes à utiliser couramment l’application. Un chiffre qui pourrait exploser dans les prochains mois.

Car si Strava bloque certaines fonctionnalités à ses abonnés “premium” qui souscrivent à un abonnement (mensuel ou annuel), ce n’est pas le cas des messages privés. Ils sont d’ores et déjà disponibles pour tous, aussi bien dans la version iOS de l’application que pour les utilisateurs sous Android.

Strava, le prochain Tinder ?

Et pour cause, de nombreuses personnes, expertes dans le développement des réseaux sociaux, pensent que Strava pourrait devenir le prochain Tinder. Alors que les applications de rencontre souffrent d’une mauvaise réputation, des réseaux sociaux “alternatifs” comme Strava pourraient occuper la place laissée vide.

Aujourd’hui, les sportifs sont déjà nombreux à échanger leurs profils. Pour Tyler Swartz, ambassadeur de la marque et fondateur du groupe de course “Endorphins” (qui rassemble 3000 personnes à New York), le potentiel de Strava est évident. “Un kudo (équivalent du like) sur Strava aura plus d’impact que sur Instagram, car il est plus intime. Les gens y accordent plus de valeurs.”

Serena Kerrigan, influenceuse et experte des applications de rencontre, tire les mêmes conclusions. Pour elle, les solutions “traditionnelles” comme Tinder n’ont plus la cote et elles sont de plus en plus décriées. Les personnes inscrites sur ces applications ne sont pas à la recherche de relation sérieuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode