Passer au contenu

Rien de va plus chez Spotify, 1500 personnes vont être licenciées

Le patron de Spotify Daniel Ek vient d’annoncer dans un communiqué qu’un nouveau plan de licenciement allait conclure cette année 2023.

C’est déjà le troisième cette année. Spotify a beau dégager des bénéfices de 32 millions de dollars sur le dernier trimestre, l’entreprise scandinave, leader mondial du streaming musical, doit encore trouver le bon équilibre dans son modèle économique. Ainsi, après deux premières vagues qui concernaient des secteurs précis, Spotify a annoncé dans un communiqué de presse qu’un troisième plan de licenciement allait être lancé dans les prochaines semaines.

Le groupe devrait se séparer de 17% de ses employés à travers le monde, soit plus de 1 500 personnes. Alors que l’entreprise avait commencé l’année 2023 avec plus de 9 200 employés dans ses rangs, elle devrait la terminer avec 7 500 salariés. Une baisse drastique des effectifs qui démontrent la volonté drastique de Spotify de réduire autant que possible les coûts de fonctionnement.

En plus de fermer des postes, Spotify a augmenté ses prix ses derniers mois pour rendre sa formule plus rentable. L’abonnement a ainsi passé la barre des 10€ par mois dans de nombreux pays d’Europe. Aux États-Unis aussi, les tarifs de Spotify, qui étaient historiquement plus bas que ceux d’Apple Music, son concurrent direct, ont été revus à la hausse.

Apple Music, le numéro 1 par conséquence ?

Apple Music justement pourrait devenir le grand gagnant dans cette histoire. Face aux difficultés financières de l’entreprise, la solution de la Pomme pourrait gagner de nouveaux abonnés et s’emparer, pour la première fois de son histoire, de la tête du classement des applications de streaming musical les plus populaires.

Selon de récentes études externes, Spotify aurait aujourd’hui quelque 10 à 20 millions d’abonnés d’avance. Mais si l’entreprise scandinave continue d’augmenter ses prix, elle pourrait rapidement les perdre, au profit d’autres applications comme Apple Music.

TikTok Music, un concurrent sérieux ?

Alors que rien ne va plus chez Spotify, Apple pourrait bien se retrouver avec un nouveau concurrent dans la lutte aux premières positions. En effet, c’est le géant chinois TikTok qui vient de lancer son application de streaming musical. Si cette dernière se veut très proche du réseau social, elle pourrait rapidement devenir la solution numéro 1, notamment auprès de la Gen Z.

Bien que le lancement de TikTok Music ait été très suivi, l’application est encore loin de faire de l’ombre à Apple Music et Spotify. Les deux entreprises contrôlent à elles seules près de 80% du marché du streaming musical. Elles ont une telle avance sur la concurrence qu’elles peuvent se permettre des passages à vide sans que leur position soit remise en question.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode