L’inflation perdure et le budget des ménages diminue. Comme bien souvent lors de ces épisodes de trouble économique, les dépenses culturelles sont parmi les premières touchées. Selon l’INSEE, le budget culturel des Français avait déjà accusé une baisse de 10% entre 2011 et 2017, avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine donc.
En 2023, les ménages ont également dû composer avec une hausse importante des prix de leurs abonnements SVOD. De Netflix à Disney+ en passant par Apple TV+, la facture devient de plus en plus salée. Un choix s’impose donc aux consommateurs, certains devront résilier certaines formules pour ne conserver que la plus intéressante. La multiplication des offres et services est d’ailleurs fréquemment cité par les experts comme l’un des freins principaux au développement de certains services.
En 2023, de nombreux abonnements ont connu une hausse importante, de Netflix à Disney+ en passant par Apple TV+, la facture est devenue plus salée pour les amateurs de séries et de films. Un choix s’impose donc : résilier certaines formules pour ne conserver que la plus intéressante. La multiplication des offres a été un frein à la croissance des plateformes de streaming, qui doivent désormais jouer des coudes pour se trouver une place de choix dans les salons du monde entier. Après une année plutôt rude pour certains, l’heure est venue pour les différents acteurs d’organiser une riposte et de consolider le secteur.
L’union fait la force
Selon The Wall Street Journal, certains décident d’allier leurs forces. C’est le cas de Paramount+ et Apple TV+ qui auraient eu, selon certaines sources proches du dossier, de premières discussions afin de proposer une offre groupée au cours des prochains mois. Concrètement, il s’agirait pour les deux entreprises d’offrir une réduction significative du prix de leurs abonnements respectifs en combinant les deux supports dans une seule et même formule. Pour l’heure, les deux intéressés n’ont pas souhaité réagir à ces informations. Néanmoins, une tendance se dégage pour la SVOD.
L’opérateur américain Verizon prévoit aussi d’offrir les versions supportées par la publicité de Max et Netflix à ses utilisateurs pour 10 dollars par mois, contre 17 actuellement. Dans le même temps, l’application de livraison de courses Instacart a annoncé un partenariat avec Peacock la semaine dernière pour permettre à ses abonnés de bénéficier d’un accès au service de streaming de NBCUniversal sans surcoût.
En France, de telles offres existent déjà. Canal+ propose par exemple plusieurs bundles à destination des jeunes utilisateurs comme avec RAT+. Pour 19,49 euros par mois, ces utilisateurs de moins de 26 ans peuvent avoir accès à Paramount+, Canal+, Apple TV+, Disney+, OCS et Netflix. L’offre Canal+ Ciné Séries est quant à elle facturée à 25,99 euros par mois pendant un an puis 38,99 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le nouveau racket du siècle, l’arnaque à l’abonnement
Tout ce qui était gratuit a été récupéré et est payant via abonnement 5@ par mois par ici 10€ par la etc…
Et les jeunes couples qui sont déjà tous à la limite plongent la tête baissée dans ce système.
En plus ces arnaqueurs détruisent toutes les possibilités gratuites de streaming soit en imposant des pubs stupides ( style YouTube) soit en y injectant des redirections avec virus (style tout les distributeurs en streaming P to P qui sont en train de disparaître).
L’internet est en train de devenir une grosse poubelle publicitaire.
Dans les abonnements TV il était prévu à la base un forfait pour la SABAM / SACEM qui incluait le droit général à tout visionner, le fait de changer de plateforme de visionnage ne devrait pas remettre en cause ce principe de fonctionnement qui auto légalise le visionnage quel que la soit la plateforme utilisée.
FUYER tous ces systèmes à abonnement même si la somme parait petite, c’est le cumul qui tue.
Jose
Mwn between whatsapp