Avis aux amateurs de récits spatiaux, Gabriela Cowperthwaite tient peut-être votre nouveau coup de cœur. La réalisatrice de Blackfish et The Friend s’apprête à livrer un thriller nerveux sur fond de lutte politique entre la Russie et les États-Unis. Alors qu’ils coulaient des jours heureux en orbite terrestre, ces spationautes assistent impuissants aux prémices d’une guerre sans précédent sur Terre. À bord de l’I.S.S, la collaboration entre les astronautes américains et russes prend une nouvelle tournure lorsqu’ils reçoivent des ordres du sol : prendre le contrôle de la station par tous les moyens nécessaires.
Entre science-fiction et thriller, cette chronique d’enfermement devrait être riche en rebondissements, en trahisons et en violence. À 414 kilomètres d’altitude, ce récit d’enfermement promet d’offrir aux spectateurs de grands frissons. Le film a d’ailleurs été projeté en avant-première lors du Tribeca Festival et les critiques étaient assez enthousiastes. The Hollywood Reporter avait, en juin dernier, loué l’exploitation de l’apesanteur pour réinventer la violence et les combats. Selon le journaliste Franck Scheck, I.S.S parvient à faire naître un suspense certain avec ce “thriller forcément claustrophobe qui profite grandement de son cadre inédit”.
Deadline évoquait de son côté une “solide entrée dans le genre” malgré un budget particulièrement serré. Le média américain souligne néanmoins qu’une plus importante caractérisation des personnages aurait pu servir sa cause, faire éclore un divertissement plus efficace. Néanmoins, I.S.S semble avoir de bons arguments en sa faveur, à commencer par son casting.
Une distribution de haut vol
Oscarisée pour sa performance dans West Side Story de Steven Spielberg, Ariana DeBose s’essaie pour la première fois à la science-fiction. L’actrice, qui a de nombreux projets sur le feu comme Argylle ou encore Kraven le Chasseur, donnera la réplique à Chris Messina (Sharp Objects) et Pilou Asbæk (Games of Thrones). Ce dernier campera un spationaute russe tandis que les deux autres se glisseront dans la peau de scientifiques américains. La distribution est complétée par John Gallagher Jr, Costa Ronin et Masha Mashkova.
En coulisses, c’est Nick Shafir qui s’illustre à l’écriture du scénario. L’auteur s’était démarqué en 2020 au sein de la Black List d’Hollywood publiée en décembre. Son script comptait parmi les projets les plus appréciés par l’industrie mais dont la production n’avait pas été actée. C’est désormais chose faite et il ne faudra pas patienter très longtemps pour enfin poser les yeux sur ce projet. LD Entertainmement, en charge de la production, annonce une sortie pour le 19 janvier prochain aux États-Unis. En France, le film n’a pour l’heure pas de date de sortie. On peut néanmoins espérer que les choses se précisent au cours des prochaines semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.