C’est un peu Noël avant l’heure pour les fans du petit sorcier à lunettes. Régulièrement, TF1 gratifie ses spectateurs d’un nouveau marathon Harry Potter. En attendant la série Max, qui doit proposer une relecture de la saga de J.K Rowling, les spectateurs peuvent se replonger dans l’adaptation des aventures du résident du 4 Privet Drive. Ce mardi 5 décembre, c’est Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé qui est à l’honneur. Lors de sa sixième année à Poudlard, l’adolescent doit surmonter de nombreux défis. Cela ne fait plus aucun doute, Lord Voldemort est de retour. Le Seigneur des Ténèbres investi ses mangemorts d’une mission : tuer Dumbledore. De son côté, le directeur de Poudlard prépare le jeune Harry au combat qui s’annonce. Ensemble, ils vont tenter de percer les défenses de l’ennemi et d’enquêter sur les raisons de sa toute-puissance. Après ce chapitre, l’univers Harry Potter ne sera plus jamais le même, et à plus d’un titre. En coulisses, la saga a d’ailleurs bien failli changer de visage pour ce sixième volet.
Emma Watson a bien failli quitter la saga
Sans leur amie érudite, que seraient Harry et Ron ? Depuis L’École des Sorciers, les deux larrons peuvent compter sur les connaissances sans limites d’Hermione sur la magie, Poudlard et tout ce qui importe au sein de l’univers des sorciers. Brillamment incarnée par Emma Watson, la protagoniste est un élément clé de la réussite de la saga Harry Potter au cinéma. En quelques années, comme ses compères Daniel Radcliffe et Rupert Grint, la jeune actrice a été propulsée au rang de star internationale, connue de tous. Au terme du tournage du cinquième film, elle a néanmoins commencé à remettre en question sa participation aux prochains opus. Lors de l’émission Harry Potter : Retour à Poudlard, un documentaire conçu pour célébrer le vingtième anniversaire de la franchise en décembre 2021, l’actrice britannique s’est confiée sur ses doutes :
“L’Ordre du Phénix a été le moment où les choses ont commencé à se corser pour nous. Je pense que j’avais peur. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’impression d’avoir atteint un point critique où vous vous dites : ‘c’est en quelque sorte pour toujours désormais’.” Elle évoque ici l’importance qu’a eu le rôle pour sa carrière, à quel point l’estampille Harry Potter a été marquée au fer rouge sur une immense majorité des acteurs impliqués.
Ce sentiment était d’ailleurs partagé par Rupert Grint, qui confiait avoir eu des pensées similaires lors de cette épopée longue d’une décennie. Tom Felton avait par la même occasion ajouté qu’Emma Watson était un peu plus isolée que le reste des comédiens centraux. “Dan et Rupert étaient là l’un pour l’autre, j’avais mes amis, pendant qu’Emma n’était pas seulement la plus jeune, elle était aussi toute seule”.
Daniel Radcliffe n’est toujours pas convaincu par sa performance
Du premier film en 2001 jusqu’au dernier en 2011, les spectateurs ont pu voir évoluer ces jeunes pousses du grand écran jusqu’à devenir des acteurs de renoms. Pour autant, Daniel Radcliffe n’est pas tout à fait satisfait de sa performance dans le sixième film. Interrogé par le magazine Daily Mail, il explique :
“Je n’ai jamais aimé me regarder mais je m’y oblige parfois. Je pense que cela vient du fait que je n’ai pas réalisé que je n’étais pas obligé d’aller à mes propres avant-premières et de regarder le film. C’est pourquoi il est difficile de pour moi de regarder un métrage comme Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, parce que je ne suis tout simplement pas très bon dans ce film. Je déteste ça. Mon jeu est monotone et je peux voir que je suis devenu complaisant. Ce que j’essayais de faire n’a tout simplement pas abouti. Mon meilleur film est le cinquième car je vois une progression”.
Il ajoutera plus tard lors d’un entretien avec Playboy : “Dans tous les films jusqu’au sixième, vous pouvez voir une vraie progression dans ma manière de jouer. Et puis ça s’arrête, ou peut-être reculé, dans le sixième film”.
Bellatrix Lestrange aurait pu être jouée par une autre actrice
Dans le cinquième volet des aventures d’Harry Potter, la bande de Voldemort s’élargit pour inclure de nouveaux antagonistes. Face à Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, Helena Bonham Carter fait ses premiers pas dans la peau de l’effroyable Bellatrix Lestrange. Immédiatement, le public est séduit par sa performance, elle qui aura traumatisé des générations de spectateurs avec sa chanson lugubre après la mort de Sirius. Pour autant, le rôle a bien failli être confié à une autre comédienne. David Yates voulait en effet recruter la regrettée Helen McCrory pour incarner la cousine de Black. Néanmoins, sa grossesse viendra contrecarrer les plans du studio qui devaient désormais lui trouver une remplaçante.
Helen McCrory ne sera pas écartée pour autant puisque Yates choisira finalement de lui confier le rôle de Narcissa Malefoy, la sœur de Bellatrix et mère de Drago. Elle apparaîtra pour la première fois dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlée, et reviendra pour les deux opus suivants. Ensuite, elle sera invitée au casting d’une autre production britannique emblématique : Peacky Blinders.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.