Durant la période de la Fête des Célibataires qui s’étend désormais sur deux semaines en Chine, les ventes de smartphones ont enregistré une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente, d’après des chiffres de Counterpoint. Cette performance est principalement due à Huawei et Xiaomi, les deux géants technologiques locaux, qui ont fait mieux qu’Apple sur ce terrain.
Apple à la peine face aux concurrents locaux
La réussite de Huawei est notamment liée au lancement de la gamme Mate 60 5G, ainsi qu’à la popularité de ses appareils 4G de la série P. « Huawei continue sa forte progression », décryptent les analystes de Counterpoint, qui ajoutent que la marque « affiche de très bons chiffres de croissance ». Huawei devrait connaître une croissance supérieure à 50 % cette année, même si cette performance ne ramène toujours pas le constructeur aux niveaux d’avant la pandémie de COVID-19. Néanmoins, 2024 s’annonce comme une année qui promet.
Xiaomi, de son côté, a bénéficié d’un pic de ventes grâce au lancement de sa nouvelle famille Xiaomi 14. L’entreprise a enregistré une hausse très solide de 28 % des ventes pendant la Fête des Célibataires.
Bien qu’Apple ait connu une amélioration par rapport au mois précédent, des problèmes d’approvisionnement persistent. Counterpoint note que « malgré les difficultés actuelles de l’offre, les chiffres d’une année sur l’autre pourraient entrer en territoire positif ». Les ventes d’iPhone ont néanmoins diminué de 4 % pendant ces deux semaines de promos.
L’écart de prix entre les appareils des différentes marques joue également un rôle important. Le Mate 60 est proposé à partir de 5.499 yuans (environ 710 euros), tandis que le Xiaomi 14 démarre à 3.499 yuans (environ 515 euros). En comparaison, l’iPhone 15 d’Apple est vendu à 5.999 yuans (environ 770 euros). Ces différences de prix favorisent les marques locales lors de ce genre d’événement.
Les performances de Huawei et Xiaomi confirment leur attrait auprès des consommateurs chinois, ce d’autant que les autorités les poussent à préférer les marques locales plutôt qu’étrangères. Apple est confronté à des obstacles de plus en plus importants pour maintenir ses positions sur ce marché très concurrentiel.
La Fête des Célibataires célébrée le 11 novembre (11/11) est un phénomène commercial qui dépasse des événements comme le Black Friday et le Cyber Monday en termes de volume de ventes. Initialement conçue comme une célébration pour les personnes célibataires, cette journée s’est transformée en une gigantesque séance de shopping en ligne, grâce à l’impulsion de géants du e-commerce comme Alibaba. Les promotions et les offres spéciales attirent des millions de consommateurs, ce qui en fait un baromètre important pour observer les tendances de consommation et les performances des entreprises high tech.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.