Finie la galère administrative lorsque vous êtes conducteur d’un véhicule motorisé. Le gouvernement a annoncé ce week-end la mise en place d’une nouvelle plateforme visant à simplifier les démarches administratives en ligne. Officialisé par le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le service baptisé mespoints.permisdeconduire.gouv.fr est accessible en quelques clics, et veut s’imposer comme “une grande simplification pour les conducteurs“. La plateforme est d’ores et déjà opérationnelle, mais concrètement, comment ça marche ?
Connaître son solde en trois clics
Concrètement, n’importe quel internaute en possession d’un permis de conduire valide peut désormais consulter son solde de point depuis la nouvelle plateforme officielle du gouvernement. Il suffit pour cela de renseigner quelques informations, comme son nom, son prénom, sa date de naissance, ainsi qu’une adresse mail et un mot de passe. Il est également possible d’accélérer la démarche en optant pour une connexion via FranceConnect.
Il faudra aussi fournir quelques détails annexes, comme son numéro de permis de conduire, ainsi que le format de ce dernier (cartonné rose classique, ou carte de crédit plastifié). Une fois ces quelques étapes passées, il sera alors possible d’accéder à son solde de points restants. Une démarche, rapide, et bien pratique. Jusqu’à présent, consulter son solde de points était possible via le service en ligne Télépoints, qui nécessitait lui aussi une identification via FranceConnect, ainsi que quelques informations annexes plus contraignantes.
Avec le nouveau système mespoints.permisdeconduire.gouv, la simplification des démarches en ligne va bon train. Munis de nos identifiants FranceConnect et d’une photo de notre permis de conduire, il ne nous aura fallu que quelques minutes pour accéder à notre solde de points. Attention toutefois, ce solde n’est pas garanti, puisque comme indiqué sur le site, il s’agit du nombre de points affectés au dossier du permis de conduire au moment de la connexion. Il est donc “sous réserve d’éventuelles autres infractions commises et non encore enregistrées dans le système national des permis de conduire“.
En attendant la dématérialisation
Ce système de consultation des points arrive à point nommé pour le gouvernement. Dès l’année prochaine, le permis de conduire va passer au format numérique, avec une dématérialisation possible sur smartphone via l’application France Identité. Ce dernier n’aura, dans un premier, temps, pas vocation à remplacer le permis cartonné, mais pourra seulement être présenté aux forces de l’ordre pendant un contrôle.
Une alternative numérique inscrite dans la continuité du portefeuille numérique européen, qui permettra bientôt de dématérialiser son permis de conduire, sa carte d’identité, mais aussi son passeport. Un sacré gain de temps pour les Françaises et les Français, à condition que le service fasse ses preuves en matière de sécurité et de confidentialité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une carte de crédit est plastifiée, pas plastifié ^^
Dans ce cas ils parlent de format cartonné ou plastifié. Il faut reprendre le contexte général de la phrase.
Effectivement, mea culpa !