Qui pour sauver le Marvel Cinematic Universe ? Depuis Endgame, Marvel n’est plus vraiment en odeur de sainteté. La licence milliardaire peine à se renouveler après la conclusion de sa saga de l’infini, elle enchaîne les déceptions critiques et financières. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n’était que le début d’une crise pour l’écurie des super-héros. The Marvels s’annonce comme un naufrage, et ce, malgré des critiques plutôt favorables. La fatigue des super-héros s’installe et la rumeur d’un retour des anciens se faisait plus insistante. De l’autre côté de l’Atlantique, nombreux sont les médias à aborder un retour prophétique d’Iron Man, Black Widow et Captain America. Les acteurs entretiennent eux-mêmes ce doute, Scarlett Johansson a récemment confié être prête à renfiler le costume, à la condition tout de même d’incarner une version zombiesque de la veuve noire.
Kevin Feige tranche sur la question. Sa réponse va faire quelques malheureux et en soulager d’autres. Lors d’un entretien avec Vanity Fair, qui consacrait un portrait à Robert Downey Jr, le patron de Marvel Studios indique au sujet de la mort de son personnage : “Nous allons conserver ce moment et ne plus jamais y toucher. Nous avons travaillé très dur pendant de nombreuses années pour y parvenir, et nous ne voudrions pas défaire tout cela comme par magie”. Si le multivers permettrait en théorie aux scénaristes de le ressusciter, force est d’admettre qu’une telle démarche entacherait largement la portée dramatique du final d’Endgame.
Le réalisateur Joe Russo ajoute que cette scène, lorsqu’il prononce “je suis Iron Man” a été particulièrement éprouvante pour l’acteur et les équipes. “Nous nous sommes déjà dit au revoir, en larmes, le dernier jour du tournage. Tout le monde avait évolué émotionnellement parlant. Nous lui avons promis que ce serait la dernière fois que nous l’obligerions à faire cela”. Anthony Russo ajoute que la séquence a été particulièrement difficile pour Downey Jr, qui devait faire ses adieux au personnage qu’il campait depuis 2008 et qui a largement favorisé sa renaissance après des démêlés avec la justice.
Une nouvelle génération aux manettes
En 2026, l’estampille Avengers reviendra sur le devant de la scène. Sept ans après Endgame, ce cinquième opus consacrera une nouvelle équipe de super-héros face à Kang le Conquérant. Pour l’heure, l’identité des personnages conviés reste un mystère. Néanmoins, le final de The Marvels a laissé entrevoir l’avenir du studio et de la franchise. Kamala Khan, Miss Marvel, est l’étendard d’une nouvelle génération de super-héros que les fans de comics connaissent plutôt bien. Les Young Avengers sont en chemin, tandis que les personnages moins manichéens évolueront sous la bannière Thunderbolts. En juillet 2025, Sebastian Stan et Florence Pugh se feront face devant la caméra de Jake Schreier. Steven Yun (The Walking Dead) sera aussi à l’affiche de ce Suicide Squad vers Marvel.
Dans le même temps, Marvel mise désormais sur des productions plus matures et en marge de sa saga principale au cinéma et sur Disney+. Avec Echo, l’entreprise inaugure sa bannière Marvel Spotlight. La série devrait s’inscrire plus dans la lignée de Daredevil qu’Hawkeye. Enfin, pour continuer de gratifier le public de production ambitieuse, l’entreprise va réduire la voilure au cours des prochains mois. Marvel devrait ainsi être moins omniprésente sur le petit et le grand écran. Deadpool 3 sera le seul film Marvel au cinéma en 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Euh les gars c’est Steven Yeun, pas Yun…
Une grande déception le meilleur et meilleur personnage de marvel
C est n importe quoi ….on en a assez des remake avec des nouveau comme spiderman qu veulent rien dire …..tous ces personnage sont apprécier du grand publique mondiale …par moment on se demande si ils comprenne les fans 😓😩