Passer au contenu

Cette route permet aux voitures électriques de se recharger en roulant

La société Électron vient de construire une route “énergétique” capable de recharger les voitures qui roulent dessus.

Si la meilleure solution pour recharger une voiture électrique était encore de rouler ? À première vue ce raisonnement semble idiot, en roulant une voiture électrique dépense de l’énergie et perd donc en autonomie. Mais cela pourrait changer d’ici à quelques années.

Dans la ville historique de la voiture aux États-Unis, à Détroit, un tronçon de route de 400 mètres propose de recharger les voitures électriques qui passent dessus. Cette innovation, la ville l’a conçue avec la société privée Electreon, originaire d’Israël. Cette première expérimentation devrait être suivie par une autre route, plus fréquentée, en 2024.

Concrètement, les ingénieurs d’Electreon ont posé des bobines de cuivre sous le bitume. Ces dernières sont alimentées par un puissant courant électrique, elles vont alors générer un champ magnétique en tournant. Quand une autre bobine de cuivre va passer au-dessus, elle va être entrainée par le mouvement de la première, permettant un transfert d’énergie.

Cette technologie, déjà utilisée dans les smartphones depuis plusieurs années pour la recharge sans fil, vient donc de faire son arrivée sur nos routes. Selon les ingénieurs derrière ce projet, la recharge devrait permettre de récupérer quelques kilomètres d’autonomie à chaque passage sur le tronçon.

Stimuler les ventes de voitures électriques

Avec ce projet de routes “énergétiques” la société Electreon ainsi que le gouvernement américain veulent faciliter les achats de voiture électrique. Ces dernières sont encore trop peu présentes dans le paysage automobile américain, malgré l’émergence de grands constructeurs comme Tesla.

Selon Electreon l’arrivée de routes capables de recharges les voitures électriques résout trois problèmes en un. En effet, les consommateurs se refusent aujourd’hui à acheter une voiture électrique, car ils pensent qu’elles ont une trop faible autonomie. Ils jugent également que le temps de recharge est beaucoup trop loin et qu’enfin, les bornes de recharge sont mal réparties sur le territoire, créant des “zones blanches” pour la voiture électrique.

Une première américaine, mais pas mondiale

L’arrivée de cette route énergétique à Détroit a fait beaucoup parler aux États-Unis, mais dans d’autres régions du monde, ces infrastructures font déjà partie de la vie courante. C’est notamment le cas en Suède avec l’inauguration en 2018 de la toute première route énergétique au monde.

En 2020, la société Electron avait terminé la conception d’une ligne de bus énergétique pour la ville allemande de Karlsruhe. En Corée du Sud, cette technologie de recharge sans fil est utilisée pour les trains et les transports publics en général. En France, l’entreprise Renault a déjà lancé plusieurs projets autour des routes énergétiques, mais aucune n’a encore ouvert au public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode