Apple prévoirait de lancer une déclinaison moins coûteuse de son Vision Pro, son casque de réalité mixte qui sera vendu 3.500 $. Apple n’a de toute façon pas d’autre choix : si l’informatique spatiale doit un jour faire aussi bien, voire remplacer l’informatique telle qu’on la connait aujourd’hui, il faudra bien que les appareils permettant d’y accéder soient abordables.
Des casques à gogo
D’après un bruit de couloir de DigiTimes, qui cite des sources industrielles, Apple travaillerait sur rien moins que quatre versions de la deuxième génération du Vision Pro ! Sur les quatre, au moins un modèle se destinerait à une commercialisation de masse, avec une différence de prix significative. L’autre serait un modèle haut de gamme, similaire au Vision Pro actuel avec une étiquette élevée.
Pour atteindre un prix plus bas, le constructeur envisagerait de réduire de moitié le coût des composants nécessaires à la production du nouveau modèle. La production de cette version axée sur le rapport qualité-prix débuterait dans la seconde moitié de 2024, avec un lancement prévu pour la seconde moitié de 2025. Selon Mark Gurman de Bloomberg, le prix de ce dispositif plus économique — façon de parler — pourrait se situer entre 1.500 et 2.500 dollars. Cela reste évidemment très cher pour le commun des mortels, on est au niveau d’un MacBook Pro…
Pour y parvenir, Apple devrait faire des compromis significatifs sur le matériel, notamment en supprimant l’affichage externe EyeSight, et en utilisant des composants de qualité inférieure. Les écrans internes pourraient afficher une résolution moins élevée.
Outre cette version un peu plus abordable, Apple travaillerait donc sur une deuxième génération du Vision Pro, l’objectif étant de le rendre plus léger et moins encombrant pour plus de confort. Une innovation possible serait l’intégration des lentilles de prescription directement dans le casque, plutôt que d’utiliser des inserts de lentilles externes comme cela sera le cas avec le Vision Pro premier du nom. Ces changements témoignent de la volonté d’Apple de rendre le Vision Pro plus pratique et attrayant pour davantage de consommateurs.
Des estimations donnaient des livraisons à hauteur de 400.000 unités la première année. Pour un mastodonte de la taille d’Apple, c’est une goutte d’eau, mais c’est un premier pas nécessaire sur la route de l’informatique spatiale, qui s’annonce longue et compliquée. Le constructeur doit enclencher un cercle vertueux : en vendant plus de casques, la plateforme va attirer plus de développeurs, et vice-versa.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.