Passer au contenu

De l’énergie géothermique pour les data centers de Google

Google a lancé un projet géothermique unique au Nevada, avec l’aide de la startup Fervo. Il s’agit pour le moteur de recherche d’alimenter ses data centers environnants avec de l’énergie décarbonée. Et plus si affinités.

Google s’est associé à la startup Fervo pour développer une technologie géothermique de pointe dans le Nevada. Cette installation, distincte des installations géothermiques traditionnelles, a la capacité de générer 3,5 mégawatts d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter environ 750 foyers. L’électricité produite sera acheminée vers le réseau local desservant deux centres de données de Google situés à l’extérieur de Las Vegas et de Reno.

Une énergie propre et sans bavures

L’objectif de Google est de fonctionner entièrement avec de l’électricité décarbonée d’ici 2030, ce qui nécessite l’exploitation d’un grand nombre de sources d’énergie propre. L’énergie géothermique est perçue comme un élément vital du futur mix électrique, elle doit se montrer capable de fournir de l’énergie de manière constante en complément des énergies éoliennes et solaires.

Contrairement aux centrales géothermiques habituelles qui exploitent les fluides chauds de réservoirs naturels, ce projet utilise une méthode inédite. Pour cette installation située en périphérie d’un champ géothermique existant, Fervo a dû forer deux puits horizontaux pour y pomper de l’eau. Une fois chauffée par contact avec les roches chaudes, cette eau génère de la vapeur en surface. C’est un système en circuit fermé, ce qui est crucial dans une région sujette à la sécheresse comme le Nevada.

Fervo a également installé des câbles à fibres optiques dans les puits pour collecter des données en temps réel sur le flux, la température et les performances du système géothermique. Ces techniques, inspirées de l’industrie pétrolière et gazière, permettent d’exploiter des ressources énergétiques jusqu’alors inaccessibles.

Contrairement à des énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire qui dépendent des conditions météorologiques et du moment de la journée, les projets géothermiques permettent d’obtenir une production d’électricité plus constante. C’est pourquoi Google investit dans le développement de projets géothermiques supplémentaires.

En septembre dernier, le moteur de recherche avait annoncé un partenariat avec le projet à but non lucratif InnerSpace qui développe un outil mondial de cartographie et d’évaluation des ressources géothermiques. Les centres de données consomment environ 1 % de l’électricité mondiale, ce qui souligne l’importance d’exploiter des sources d’énergie durables pour ces infrastructures. Avec ce projet géothermique, Google espère non seulement répondre à ses propres besoins énergétiques, mais aussi contribuer à la décarbonation des systèmes électriques mondiaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode