Passer au contenu

Xiaomi 14 Ultra : sa configuration photo ferait peur à la concurrence

Pas encore officialisé, le Xiaomi 14 Ultra s’annonce déjà redoutable en photo. Les fuites évoquent la présence de quatre capteurs arrière de 50 Mpx chacun, et ce n’est pas tout.

Xiaomi a officialisé les Xiaomi 14 et 14 Pro le 27 octobre dernier en Chine. Ces deux smartphones ont tout pour devenir des rois de la photo lors de l’arrivée en France, mais ils pourraient rapidement être détrônés. Face à la concurrence, le constructeur chinois travaille sur un Xiaomi 14 Ultra qui pourrait mettre tout le monde d’accord.

L’incontournable Digital Chat Station revient avec de nouvelles informations concernant la partie photo du smartphone. Le leaker affirme que le futur fleuron embarquerait quatre capteurs à l’arrière de 50 Mpx chacun, comme son prédécesseur. Déjà impressionnant (lire notre test), le Xiaomi 13 Ultra arrivait même à se confondre avec un appareil photo. On sait toutefois que la quantité de pixels ne fait pas tout et le fabricant apporterait plusieurs améliorations.

Le Xiaomi 14 Ultra proposerait une optique principale à ouverture variable, capable d’osciller entre f/1,6 et f/4. Un argument intéressant qui permet de faire entrer plus de lumière en fonction des conditions d’utilisation. Une fonctionnalité intéressante pour les portraits (bokeh naturel) ou les photos en basse luminosité. Il marcherait d’ailleurs sur les pas du Xiaomi 13 Ultra, déjà équipé d’un capteur grand-angle oscillant entre f/1,9 et f/4,0. Notez que le smartphone ne propose que ces deux possibilités d’ouverture. On ne sait pas si le 14 Ultra offrira plus d’options aux utilisateurs.

Vers un nouveau monstre en photo et vidéo

Ce qui est sûr, c’est qu’il voudrait faire mieux que le Xiaomi 14 Pro dont le module principal permet une ouverture allant f/1,42 et f/4. Les dernières fuitent évoquent par ailleurs la présence d’un nouveau capteur photo, le Sony LYT-900. Attendu sur plusieurs modèles chinois, il serait particulièrement performant pour les photos en basse lumière.

Pour l’accompagner, on attend un ultra grand-angle (x0,5), un téléobjectif (x3,2) et un téléobjectif périscopique offrant un zoom optique x5. Une configuration inspirée du Samsung Galaxy S23 Ultra et probablement proche de celle du futur Galaxy S24 Ultra.

Outre ses atouts en photo, le Xiaomi 14 Ultra se distinguerait également en vidéo. Il disposerait d’une fonctionnalité permettant de changer d’objectif pendant la vidéo, en fonction de la qualité de lumière qui pénètre dans le capteur.

Évidemment, ces améliorations seront soutenues par la présence de la dernière puce de Qualcomm. Le Snapdragon 8 Gen 3 devrait aider le smartphone en photo en apportant des optimisations logicielles.

Que faut-il attendre du Xiaomi 14 Ultra ?

En plus d’une partie photo très développée, ce modèle Ultra embarquerait ce que le fabricant sait faire de mieux. Les fuites mentionnent la présence d’un écran AMOLED 2K de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz et des bords légèrement incurvés. Sous le capot, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 devrait accompagner 12 à 16 Go de RAM et 256 Go à 1 To de stockage. L’ensemble tournerait sous Android 14 avec la nouvelle interface HyperOS, remplaçante de MIUI.

La grande question est de savoir quand le constructeur officialisera son monstre de l’année 2024. La firme prend généralement le temps avant d’officialiser son modèle Ultra, mais elle est en avance sur son programme. Son prédécesseur avait attendu le mois d’avril avant d’être officialisé.

On attend aussi de savoir s’il sortira en France, comme l’actuel Xiaomi 13 Ultra. Ce dernier s’affichait à 1 499,90 euros à sa sortie.

Xiaomi 13 Ultra 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 499 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode