WhatsApp permet de masquer les conversations verrouillées derrière un code secret choisi par l’utilisateur : il pourra utiliser des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux, voire des emojis pour créer ce fameux code. Cette fonction complète le système de verrouillage des discussions lancé en mai dernier, qui sécurise des conversations spécifiques dans un dossier protégé par empreinte digitale, reconnaissance faciale, ou mot de passe.
Plus de sécurité pour les discussions privées
Les utilisateurs de WhatsApp et des messageries en général exigent logiquement que leurs discussions soient confidentielles, et cette fonction vise à répondre à cette demande légitime. Même si WhatsApp est réputé pour ses messages chiffrés de bout en bout, cette protection ne s’étend pas aux situations où un téléphone déverrouillé peut être consulté par une tierce personne.
Le nouveau système de code secret ajoute donc une couche supplémentaire de sécurité, en permettant aux utilisateurs de dissimuler l’existence même de dossiers de conversations verrouillées. WhatsApp a aussi rendu le processus de verrouillage d’une conversation plus simple et direct, en permettant de le faire via une pression longue sur la discussion en question.
Le déploiement des codes secrets a commencé et la fonction sera disponible dans les mois à venir pour tous les utilisateurs dans le monde.
Au printemps dernier, WhatsApp lançait une option de verrouillage des discussions. Une fois activée, cette fonction transfère la conversation hors de la boîte de réception classique vers un dossier spécial, qui est accessible uniquement via un mot de passe ou une authentification biométrique.
Cette mesure a également pour effet de masquer le contenu des messages dans les notifications, ce qui ajoute à la discrétion des échanges. Pensée pour les utilisateurs partageant leur appareil avec des proches, cette option de sécurité permet de garder certaines conversations à l’abri des regards indiscrets. Pour en bénéficier, il suffit de sélectionner l’option de verrouillage en appuyant sur le nom d’une personne ou d’un groupe dans l’application.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.