Resident Evil n’a pas dit son dernier mot. La licence culte de Capcom est en train de vivre un véritable renouveau. Suivant un cinquième et un sixième volet aux retours mitigés, le studio japonais tentait le tout pour le tout avec Resident Evil 7. Le jeu d’horreur abandonnait alors sa vue à la troisième personne au profit d’un gameplay façon FPS, popularisé par de nombreux titres indépendants. En marchant sur les pas d’Amnesia et d’Outlast, Resident Evil retrouvait alors son succès auprès des joueurs. Ce changement de direction a permis à Capcom de mieux appréhender l’horreur vidéoludique moderne.
Aujourd’hui, le studio en est devenu l’expert, si bien qu’il est même parvenu à améliorer ses classiques indétrônables. Les remakes de Resident Evil 2 et 3 ont permis à une nouvelle génération de plonger dans ces aventures cultes, tandis que les fans de la première heure ont pu redécouvrir ces pépites sous un nouveau jour. Suivant le succès de ces nouvelles versions, Capcom s’essaye alors au remake impossible : celui de Resident Evil 4. Comment rendre hommage à l’opus favori des joueurs ? Contre toute attente, les développeurs ont réussi à sublimer une expérience que beaucoup considéraient déjà comme parfaite. Aujourd’hui, le remake de RE:4 est officiellement nommé pour le titre de Game of the Year, et ce n’est pas pour rien. Pour continuer sur cette lancée, Capcom officialise le développement de nouveaux remakes de la sorte.
Resident Evil 5 prochain sur la liste ?
À l’occasion d’un événement PlayStation organisé au Japon, le game director de RE:4 Remake s’est confié quant à l’avenir de ces productions. L’interview, rapportée et traduite par IGN Japan est formelle. “Oui” a simplement répondu Yasuhiro Anpo à une question concernant le développement de nouveaux remakes, avant d’ajouter : “Nous avons sorti trois remakes jusqu’à présent et ils ont tous été très bien accueillis. Comme cela permet à un public moderne de jouer à ces jeux, c’est quelque chose que je suis heureux de faire en tant qu’amateur de ces jeux plus anciens, et nous voulons continuer à en faire plus. Nous aimerions annoncer quel jeu nous allons refaire par la suite, alors nous vous demandons d’attendre ces nouvelles.”
Si Resident Evil 5 paraît être le candidat évident, Capcom pourrait bien décider de briser ce cycle et de piocher parmi ses nombreux spin-off. Resident Evil Outbreak initialement publié sur PS2 ou encore l’étrange Resident Evil Gaiden de la Gameboy Color pourraient profiter de versions modernes dignes de ce nom. Avec plus d’une vingtaine d’opus au compteur, la saga Resident Evil pourra profiter d’une flopée de remakes avant que Capcom arrive à court d’options.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouiiii, on continue l’aventure.
Je suis désolé mais je trouve déjà que le 7 et 8 sont mauvais. Et le 4 m’a déçu en oubliant le survival-horror pour du de l’action. Surtout que nous faire payer 70€ pour un jeu qui possède une version PC HD à moins de 10€ c’est du vol. Surtout qu’un remake ne mérite pas le titre de GOTY. Nous faire payer un DLC qui était gratuit à l’époque plus des skins super ça Capcom. Faire des bons jeux n’est pas possible 0iur vous ? Les derniers Street Fighter sont mauvais, les derniers Resident Evil sont mauvais. Surtout que comme dit à la fin de l’article il y a de nombreux jeux RE injouable sur PC. J’ai beaucoup d’attente pour le 9 en espérant qu’ils arrêtent de détruire une licence aussi culte.
Yo tete de tasse !!! Tu es négatif frérot ! LE REMAKE DE RESIDENT EVIL 4 est terrible ! Ta critique est plutôt digne d’un mec qui joue à WOW ou encore LOL 😉 prend une sip la vie est belle !