Le 11 novembre dernier, depuis la base de la Space Force de Vandenberg en Californie, les satellites BRO-10 et BRO-11 d’Unseenlabs ont été mis en orbite à l’aide du lanceur Falcon 9 de SpaceX. C’est une étape cruciale pour l’entreprise française qui s’est fixée pour mission de surveiller les océans grâce à sa technologie. Celle-ci est capable de détecter la présence de tout navire, qu’il le veuille ou non, sans égard à sa localisation géographique.
Une technologie efficace pour la surveillance des mers
La mise en orbite des satellites BRO-10 et BRO-11 (à une altitude de 520 km) étend la constellation d’Unseenlabs et augmente ainsi sa capacité de fournir des données et des solutions basées sur la radiofréquence (RF) pour la surveillance maritime, dont la start-up est le leader mondial. La constellation est désormais constituée de 11 satellites, soit autant de points de collecte de données RF simultanés, une performance rendue possible grâce à sa technologie de petits satellites.
Le renfort de ces deux satellites va permettre à la société de proposer une géolocalisation précise des navires en mer, une avancée qui correspond aux besoins des agences gouvernementales, des ONG et des acteurs du secteur privé tels que les assureurs, à l’échelle mondiale. Elle contribue aussi à l’amélioration du paysage maritime global alors que les activités maritimes continuent de prospérer.
Clément Galic, PDG et co-fondateur d’Unseenlabs, se réjouit de ce lancement réussi : « Cette étape ne représente pas seulement une percée technologique pour Unseenlabs, mais renforce également notre position en tant que fournisseur mondial de premier plan de données et de services pour la surveillance maritime ». Il ajoute que « chaque satellite ajouté à notre constellation ne se limite pas à la collecte de plus de données ; nous élargissons la profondeur et l’étendue des informations que nous pouvons fournir à la communauté maritime mondiale ».
Unseenlabs a été fondée en 2015 en Bretagne par deux frères, Clément et Jonathan Galic, passionnés par l’espace. L’entreprise a notamment développé une technologie unique capable de détecter et de suivre des navires en utilisant des signaux RF, une méthode qui se distingue par sa capacité à repérer des navires qui échappent aux méthodes de surveillance traditionnelles comme l’AIS (Automatic Identification System). Cette capacité a ouvert de nouvelles perspectives pour la surveillance maritime, notamment en termes de lutte contre la pêche illégale, la piraterie et la pollution maritime.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Entreprise française ? Pour combien de temps ?
Ce sont des rennais, ancrés en Bretagne et pour les connaître ils ne quitteront pas notre caillou de si tôt !!