La dernière idée de Microsoft pourrait vous aider à réduire votre consommation d’électricité. Alors que le sujet interpelle avec la flambée des prix et l’arrivée de l’hiver – une période propice aux pics de consommation électrique -, Windows 11 pourrait embarquer un nouveau mode d’économie d’énergie.
Dans un billet de blog, la firme de Redmond évoque le déploiement d’un nouveau mode d’économie d’énergie dans sa dernière mise à jour pour les membres du programme Insider. Estampillée 26002, la build ajoute un économiseur d’énergie qui vient compléter les options déjà disponibles dans l’OS. L’une des nouveautés de ce mode est qu’il s’adresse à tous les utilisateurs, et pas seulement aux PC portables. « Bien qu’il soit optimisé pour prolonger la durée de vie de la batterie, l’économiseur d’énergie sera disponible lorsque les PC seront branchés (y compris les PC de bureau) pour ceux qui souhaitent économiser de l’énergie en permanence », explique Microsoft.
Une nouveauté que Microsoft veut rendre facilement accessible sur Windows. Le réglage peut s’activer depuis les paramètres rapides dans la barre des tâches ou via les Paramètres de Windows. Il suffit de se rendre dans le menu Système puis Marche/Arrêt pour l’activer ou choisir l’option Toujours utiliser l’économiseur d’énergie. Son activation ne modifie pas le mode d’alimentation.
Le fait d’activer cette option n’est évidemment pas sans conséquence sur le fonctionnement. Microsoft explique que son activation réduit la consommation d’énergie « en sacrifiant certaines performances du système », sans plus de précision. Il ne sera donc pas à utiliser lorsque vous jouez ou effectuez de lourdes tâches qui nécessitent beaucoup de puissance. En revanche, il pourrait se montrer pertinent pour un usage bureautique et prolonger l’autonomie sur les machines portables.
Économiser l’énergie, nouvelle priorité de Windows ?
Le thème de l’efficacité énergétique n’est pas nouveau dans Windows qui propose déjà diverses fonctionnalités pour réduire l’empreinte carbone ou la consommation d’énergie. Depuis de nombreuses années, le système d’exploitation propose d’alterner entre différents modes d’alimentation (meilleure efficacité énergétique, utilisation normale, performances élevées…) ou de suivre des recommandations énergétiques.
Toutefois, ces options s’appliquent généralement aux appareils portables pour aider à prolonger l’autonomie. Depuis plusieurs mois, Microsoft tente de les rendre plus accessible sur tous les ordinateurs, même les PC fixes. En avril, la firme a ajouté la possibilité de contrôler la luminosité adaptative sur les machines branchées sur secteur.
Ces nouveautés s’inscrivent tendance générale visant à rendre les systèmes ou programmes moins énergivores. Sur les smartphones, iOS et Android multiplient les options pour aider à conserver l’autonomie. Des applications comme Chrome font également le choix d’ajouter des économiseurs d’énergie et de mémoire. Au bout du compte – et en fonction de votre configuration et de vos usages -, cela peut aider à faire quelques économies sur sa facture d’électricité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La réponse est non ! Jamais j’activerai cette fonctionnalité !