Vous avez enfin posé vos vacances de Noël dans le sud. Tout est prêt pour profiter des fêtes de fin d’années en famille, mais au moment de réserver votre train, catastrophe : plus aucun billet n’est disponible, l’horaire que vous aviez repéré est tout simplement complet. Une situation récurrente chez les usagers SNCF, que l’entreprise entend bien améliorer à l’approche de Noël et du jour de l’An.
Des listes d’attente pour les trains complets
Depuis ce jeudi 30 novembre, cette nouvelle fonctionnalité est apparue sur l’application SNCF Connect, rapportent nos confrères du Figaro. Concrètement, lorsqu’un train que vous souhaitez réserver est affiché complet, une option “être prévenu si un billet est dispo” s’affichera. L’application vous placera ensuite sur liste d’attente, et se chargera de vous envoyer une notification si un désistement se présente, et qu’il est à nouveau possible de réserver. Vous disposerez alors d’un créneau entre deux heures et dix minutes pour effectuer votre achat (en fonction de l’heure de départ du train), sous peine de voir la place vous glisser entre les doigts.
Une fois la notification créée, il est aussi possible de voir votre position sur la liste, histoire d’envisager plus sereinement la possibilité qu’un billet se libère à temps, et vous sauve la mise.
De quoi sauver Noël ?
Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas accessible sur le site sncf.com, mais uniquement sur l’application mobile iOS et Android. Si vous voulez en profiter, il faudra sans doute faire vite : bon nombre de trains qui circuleront à la période de Noël affichent déjà complet. Il faudra donc miser sur les listes d’attente, et sur le fait que certains usagers sont susceptibles d’annuler leurs billets au dernier moment.
Cette nouveauté implémentée hier dans l’application SNCF Connect est salutaire, mais elle intervient dans un contexte particulièrement tendu. C’est devenu une habitude à l’approche des fêtes, les grèves des transports aériens et ferroviaires menacent les vacances de bon nombre de Françaises et des Français. Si la menace d’un mouvement de blocage généralisé s’éloigne côté trains, conformément aux récentes déclarations des syndicats du groupe SNCF, les syndicats FO, CFDT, UNSA et CGT du personnel navigant d’Air France et de plusieurs autres compagnies aériennes appellent à la grève depuis le 28 novembre dernier. En cause : la décision de la compagnie de quitter Orly à horizon 2026 pour les destinations intérieures.
Pour le moment, un blocage sur la période stratégique de Noël ne semble pas d’actualité. Reste qu’un autre problème point à l’horizon : d’ici le début de l’année prochaine, l’ATC (Air Trafic Control), aussi connu sous le nom de contrôle aérien, va connaître une révolution technologique, avec l’arrivée du logiciel 4-Flight développé par Thales, et une mise à jour cruciale qui induira vraisemblablement la suppression de 16 500 vols entre janvier et février prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.