Proche de Microsoft, Samsung propose régulièrement ses applications phares sur Windows 10 et 11. Le numéro un mondial du smartphone franchit une nouvelle étape en lançant son navigateur Samsung Internet. Un événement surprise pour le géant sud-coréen qui propose son propre navigateur sur ses appareils Galaxy depuis de nombreuses années.
Sur un marché outrageusement dominé par Google depuis des années, l’arrivée tardive de Samsung peut faire sourire. On peut toutefois souligner que l’arrivée d’un nouveau concurrent est une bonne chose, mais Samsung Internet ne devra pas seulement se frotter à Chrome. Il devra aussi faire face au navigateur Edge de Microsoft ou les emblématiques Mozilla Firefox et Opera, ainsi que de nombreux outsiders.
Il faut néanmoins reconnaitre que Samsung Internet n’est pas un énième navigateur qui risque de végéter dans les profondeurs du classement. De nombreux utilisateurs Samsung utilisent cette solution par défaut sur Android et cela lui permet de capter 4,44 % du marché des navigateurs mobiles, selon Statcounter. L’arrivée de Samsung Internet sur Windows a donc un certain sens pour le fabricant, qui propose son navigateur gratuitement sur le Microsoft Store.
Samsung Internet peut trouver sa place, mais il y a plusieurs problèmes
Le problème est que cette version Windows n’est pas aussi efficace que la mouture mobile. Comme l’explique SamMobile, Samsung Internet pour Windows se contente d’une synchronisation partielle qui ne concerne que l’historique de navigation, les favoris, les pages sauvegardées ou les onglets ouverts. Il manque un élément important à cette liste : la synchronisation des mots de passe. Nul doute que Samsung devrait rapidement faire évoluer les choses, mais cela reste gênant en l’état.
Au rayon des bonnes nouvelles, on notera la possibilité d’importer des éléments de Google Chrome ou Microsoft Edge. Le navigateur partage d’ailleurs un point comme avec ces deux browsers, il est basé sur le projet open course Chromium. Une particularité qui lui permet de partager quelques fonctionnalités, comme la présence d’un bloqueur de publicités, un mode incognito (navigation privée), des thèmes clair ou sombre ou des extensions. Il devrait d’ailleurs prendre en charge les extensions compatibles avec Chrome ou Edge, même si l’option ne semble pas encore active.
L’autre gros problème de Samsung Internet concerne les performances. Le site SamMobile, qui a pu tester le navigateur, explique qu’elles sont « plutôt médiocres ». Le défilement serait lent et donne le sentiment que le navigateur ne prend pas en charge un taux de rafraîchissement de 60 Hz (ou plus élevé). Un mauvais point qui contraste avec les bonnes performances de la version Android.
Samsung peut encore rectifier le tir, mais cela suffira-t-il ?
Ces erreurs peuvent s’expliquer par la jeunesse du navigateur sur cette plateforme. Samsung a encore le temps d’améliorer cet outil qui débarque à peine sur le système d’exploitation Windows. Hormis pour les fervents de la marque, on peut toutefois se demander ce qui pousserait les internautes à délaisser les poids lourds du secteur pour ce jeune navigateur.
La question ne se pose d’ailleurs pas encore en France, puisque le navigateur n’est pas disponible. Visible dans le Microsoft Store depuis ce lien, la boutique précise que « ce produit n’est pas disponible sur votre marché ». Dommage, surtout que Samsung permet de l’installer sur n’importe quel PC sous Windows 10 ou Windows 11. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un ordinateur portable Galaxy.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette video de pub qui démarre automatiquement fait que je ne lis plus aucun article…
C’est très gênant d’avoir qlq chose qui bouge en lisant, ça déconcentre, et on ne peut plus lire. C’est complètement idiot de faire fuir les lecteurs pour essayer d’avoir plus d’argent.
Je vais donc faire comme la fois précédente quand vous aviez essayé ça : j’enlève votre site de ma page netvibes et je reviendrai voir de temps en temps si vous avez arrêté ce non-sens.
Peut-être à + donc.