Cela faisait des années que le monde de l’automobile attendait ce moment. Après une première présentation technique en 2019, le CyberTruck a depuis été revu une petite dizaine de fois par les équipes de Tesla. L’objectif était d’arriver à un pick-up électrique haut de gamme, le pari semble aujourd’hui réussi pour Tesla.
C’est Elon Musk en personne qui a assuré la présentation de cette voiture “d’un nouveau genre” depuis son usine Tesla d’Austin au Texas. Il a assuré que ce véhicule était “impossible à produire” avec les normes de conception actuelles. Le CyberTruck est donc avant tout un défi technique d’un nouveau genre.
Le CyberTruck, un utilitaire avant tout
Depuis sa présentation en 2019, le CyberTruck a changé plusieurs fois de visage, en captivant toujours autant l’attention du grand public. Son look ultra-futuriste n’a laissé personne insensible. Les premières ventes du CyberTruck devraient s’en faire ressentir, la voiture risque de s’écouler à plusieurs milliers d’exemplaires uniquement à cause de son style si caractéristique.
Mais sur le plus long terme, Tesla vise une tout autre catégorie de clients. L’objectif pour la marque est de faire du CyberTruck la solution ultime sur le marché des utilitaires. Grâce à son système de propulsion à trois moteurs et ses quatre roues motrices, le CyberTruck présente, de loin, la meilleure fiche technique pour un utilitaire électrique.
Un véhicule surpuissant
Le chiffre le plus impressionnant sur la fiche technique du CyberTruck, c’est sans doute celui du 0 à 100 km/h. En effet, la voiture de Tesla est capable d’atteindre cette vitesse en moins de trois secondes (2,6 s). C’est mieux que certaines voitures de course. Dans une vidéo de démonstration, Tesla a fait concourir une Porsche 911 de 2023 avec un CyberTruck.
Feat of Strength 3: Cyberbeast (0-60 in 2.6s) pic.twitter.com/q0cK9zb21D
— Tesla (@Tesla) November 30, 2023
Afin d’équilibrer le niveau de performance, le CyberTruck s’est vu ajouter une remorque avec une autre Porsche 911 dessus. Le pick-up futuriste a malgré tout gagné la course haut la main.
Tout a un prix
Lors de la présentation initiale du CyberTruck en 2019, Elon Musk avait annoncé un prix de départ autour des 36 000 dollars. Quatre ans plus tard, les choses ont bien changé. Le CyberTruck sera vendu au prix plancher de 60 990 dollars dans sa version propulsion. Cette option ne sera pas disponible avant 2025 et proposera une fiche technique nettement moins intéressante avec seulement 400 kilomètres d’autonomie.
Pour les impatients, la version quatre roues motrices du CyberTruck sera mise en vente en 2024 contre 79 990 dollars. Elle proposera une autonomie de 550 kilomètres pour une vitesse maximale bridée à 180 km/h. Enfin, si le prix n’est pas un problème, Tesla propose la version “Cyberbeast” à 99 990$. C’est ce modèle qui a été présenté par Elon Musk cette semaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pure Daube
Vous l’avez testé ?