Passer au contenu

Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur vient-il d’officialiser la sortie de la Nintendo Switch 2 ?

Le jeu initialement prévu pour 2024 pourrait devenir l’un des fers de lance de la nouvelle console.

Il y a quelques jours, le studio japonais LEVEL5 confirmait le report de Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur (New World of Steam en VO). Le retour du détective gentleman avait été officialisé en mars dernier, mais n’avait dévoilé aucun détail à propos de sa sortie, se contentant d’un lacunaire 2024 en guise de ligne d’horizon. Cette fois, les joueurs et les joueuses ont de quoi en apprendre un peu plus, mais doivent aussi prendre leur mal en patience. Ce n’est plus l’année prochaine que le personnage fera son retour sur nos écrans, mais bien en 2025. Hasard de calendrier ou non, c’est aussi cette fenêtre de sortie qu’aurait choisi Nintendo pour lancer sa très attendue Nintendo Switch 2.

2025, et pas de logo Switch à l’horizon

Plusieurs éléments semblent d’ailleurs confirmer la théorie d’une possible sortie sur la prochaine console de Nintendo. En marge du timing qui semble s’aligner parfaitement — bien que l’entreprise japonaise n’ait pas encore confirmé de date de sortie pour sa Switch 2, on remarque surtout un détail crucial sur la bande-annonce diffusée ce 29 novembre dernier : contrairement à la grande majorité des jeux estampillés Nintendo, Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur ne continent aucun logo Switch, qui se caractérise généralement par une virgule animée en début de trailer.

De là à voir en ce nouvel opus la promesse d’une sortie sur Switch 2 (si tel est bien son nom), il n’y a qu’un pas. D’autant plus que Fantasy Life i, autre titre phare du studio LEVEL5 a quant a lui été repoussé pour “raisons stratégiques” : attendent-ils la nouvelle console ? Concernant Layton, les trois minutes de gameplay donnent déjà l’eau à la bouche, et si les différentes générations de DS — ainsi que les quelques jeux mobiles — n’avaient pas toujours réussi à rendre hommage à la direction artistique de la licence, les capacités de la prochaine console de Nintendo, que l’on promet aussi puissante qu’une PS5 pourraient révolutionner la franchise.

Le retour du tactile

Autre point important à noter dans le retour d’Hershel Layton sur petit écran : l’écran tactile de la console de Nintendo, qu’il s’agisse de la Switch ou de sa successeure, sera enfin exploité à sa juste valeur dans le jeu. La licence lancée en 2007 au Japon avait en effet misé gros sur la résolution d’énigmes à l’aide du stylet et de l’écran tactile de la première DS. Espérons que Nintendo réussira à nous faire rêver de nouveau, peut-être avec une nouvelle machine à double écran, moins réticente à l’idée d’exploiter la dimension tactile du jeu.

Reste que l’année 2024 sera une année charnière pour LEVEL5. Annoncé pour la fin de l’année prochaine “au plus tôt“, le jeu DecaPolice, présenté comme un RPG à l’ambiance proche de l’excellente saga Ace Attorney, a, lui aussi, rallongé sa fenêtre de sortie. De son côté, Inazuma Eleven Victory Road s’offrira une beta online ouverte au début de l’année prochaine. Seuls deux jeux signés par le studio devraient voir officiellement le jour cette année, avec Fantasy Life i, que LEVEL5 promettait initialement pour 2023, et Megaton Musashi, prévu pour le 25 avril prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode