Passer au contenu

Petit frère du Linky, le Pinky arrive en France : voici ce qui va changer

Le petit frère du compteur Linky arrive en France.

Après le Linky et son vert pomme, place au Pinky. D’ici la fin de l’année, ce sont plus de 5000 compteurs nouvelle génération qui vont être déployés dans certains postes de transformation de moyenne et basse tension d’Enedis. Un appel à candidatures avait été lancé en début d’année pour fabriquer l’appareil, surnommé Pinky en interne à cause de sa couleur.

Pinky, Linky… Ça change quoi ?

L’intérêt du Pinky est multiple. Pour les équipes d’Enedis, le nouveau compteur permettra de mieux suivre le réseau électrique en temps réel. Il sera notamment possible de déterminer la consommation précise d’un quartier ou d’un immeuble, mais aussi sa contribution énergétique dans le réseau à un instant donné. Une fonctionnalité bien pratique pour les écoquartiers qui possèdent leurs propres installations photovoltaïques ou éoliennes par exemple.

Face à l’émergence des foyers-producteurs d’électricité, et à l’essor des nouvelles technologies, Enedis veut miser sur les objets connectés pour faciliter le suivi et le contrôle du réseau. “On va avoir besoin de l’IoT et de la donnée pour faire face à l’enjeu de la transition énergétique et Pinky en est l’un des outils indispensables car plus l’on veut se focaliser sur l’énergie locale, plus la production est variable” indique Yves Barlier, directeur Planification Études Projets Smart grids à nos confrères du Journal du Net. Pour les gestionnaires d’immeubles, Pinky servira aussi à “améliorer leur efficacité énergétique en analysant ce qui cause les plus grosses consommations ou en détectant des anomalies et en envoyant un ordre correctif à un actionneur, par exemple de couper un équipement laissé inutilement allumé” indique Yves Barlier.

Pas de 4G, et déjà plusieurs tests concluants

Basé sur la même architecture qu’un compteur Linky classique, le Pinky ajoute à sa structure un module d’acquisition de mesures basse tension et de mesures de températures. Une sorte de centrale de mesure multitâche, branchée au concentrateur du poste, capable de mesurer et de transmettre toutes les informations en temps réel. “L’un des avantages de Pinky est de ne pas avoir besoin de couverture réseau, comme la 4G, puisque c’est le CPL qui est utilisé pour transmettre la donnée toutes les dix minutes” souligne Yves Barlier. De quoi rassurer les réfractaires.

Après les tests concluants d’une cinquantaine de prototypes depuis 2018, le Pinky a été validé par direction technique d’Enedis, qui a ensuite procédé à une seconde phase d’expérimentation en septembre 2019. La prochaine étape pour les équipes d’Enedis sera de déployer le Pinky à l’échelle nationale, afin d’étudier et de prévoir les éventuelles pannes de secteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : JDN

85 commentaires
  1. Scoop : on connaît déjà le nom des futurs équipements Enedis.
    Après Pinky, on aura Inki, Blinky et Clyde.

  2. Installer tout ce que vous voulez mais arrêter tous ces cpl dans les foyers qui rendent les gens malade alors trouver un autre système car avant le linky personne n’étais malade vous chercher la fin du monde la vérité est la .réfléchissent un petit peu

      1. Bien sur que c’est dangereux le cpl ondes électromagnétiques dans tout les fils électriques de l’appartement plus ceux des voisins renseignez vous ça devient grave …

          1. Vous ne savez rien sur cette technologie dégueulasse car sinon vous n’écririez pas ça.
            Les antennes relais sont moins nocives que les centaines de km de câbles non blindées et rayonnants qui inondent les villes.

          2. C’est du courant qui passe je travail dans ce domaine je connais mon métier. Ce n’est pas des “KM de câbles sans protection qui vont faire des ondes.

  3. Encore un peu plus intrusif pour revendre après nos données …. Et après ça sera une puce greffée dans le cul pour savoir en live quand on se fait enfiler pas l’état..

  4. Pinky winky, nala ,pô etc c’est les Teletubbies chez enedis en fait se sont des machines pour nous le mettre encore plus profond c’est complètement dingue ce pays est au bord de l’implosion quand ça va péter ça va faire mal

  5. encore un outil tourner vers Enedis msis pas l’utilisateur final. avec linky. pas d’affichage instantané de la puissance fournie su reseau avec des panneaux pv, encore moins affiché parallèlement au graphe de conso. il fallait que l’utilisateur fournisse a la filiale oa les données que la maison mère avait. voilà bien un compteur communicant ! pas d’indicateur de hausse ou baisse anormale de tension:il ne faut pas qu’Enedis puisse être responsable, c’est à l’utilisateur de payer pour en faire la preuve ! alors pinky c’est déjà peine qui continue ! s’ils avaient penser aussi aux nombreux immeubles qui ont un seul gros linky en consommation generale et des sous compteurs d’impulsions en parties privatives et communes . en remplaçant ce comptage privatif par un pinky là il y aurait eu vraiment un service top down pour avoir in fine un pilotage nucléaire et reseau plus fin.

  6. @ Viratelle: Le CPL ne génère pas plus d’ondes que les téléphones de Grand-Papa. En effet il permet juste de superposer les communications du Linky sur les fils d’alimentation électrique !!!
    Au lieu d’avoir un fil “EDF” + un fil “Telecom”, on a les deux sur le même fil !!!

  7. Il est vert je confirme..la personne disant qu’il est jaune doit rapidement consulter..prdr
    Sinon perso ça ne me fait pas peur du coup..au contraire je trouve super pratique de pouvoir consulter ma consommation sur smartphone au jour voir même à l’instant ( quand ça marche..)
    Conso jour par jour et on peut même voir notre conso en Euro réel.. c’est très pratique.
    Quand il y a panne on peut faire un diagnostic directement avec un agent EDF…
    Et je n’ai pas constaté de différence rapport à la santé..et puis de toute façon ya pas d’histoire de mouchard ou pas..on consomme et on paie ce qu’on doit payer.. c’est tout..
    Faut vivre avec son temps..

  8. A tous ceux et celles dont les commentaires sont très orientés critiques cyniques ou orientant le sujet sur de l’intrusion dans vos vies privées :

    Les articles du journal du geek sont publiés pour apporter de l’information à l’ensemble des lecteurs qui aiment avoir un coup d’avance sur la transformation du monde numérique, tout objet confondu.

    Ne pensez vous pas pour tous ceux qui sont dans le registre de l’intrusion dans leur vie privée qu’il y a bien des objets par ailleurs pour vous surveiller entre vos PC, TV, Smartphones, cameras installées dans les rues .
    La surveillance des flux énergétique est nécessaire et indispensable aujourd’hui dans un monde en forte transformation sur le registre de la production décentralisée pour garantir l’équilibre du reseau électrique en adaptant en temps reel les circuits de transport et de distribution de votre energie électrique.
    Le Pinky est aussi une brique des smartgrid dont Enedis est pour la 2nde année reconnu mondialement à la 1ere place.

    Prenez un peu de recul et informez vous pour comprendre ces transformations essentielles pour desservir correctement l’ensemble des citoyens et nos entreprises.

    1. Vous avez raison, que de reponses de “névrotique”. Les compteurs communiquants sont partout, dans les voitures, compter les unités tel, depuis 40 ans, les recherches internet, smartphone. Linky. C est zéro. Les chrétiens ont assasinnes 10000 protestants en 10 jours bien cibles….

      Etc

  9. Au nom de la liberté et de la protection du bien privé, je refuse de me laisser fliquer. Linky ou Pinkie ou je ne sait quoi,je ne leur donnerai pas l’occasion de revendre mes données récoltées par leurs nouveaux compteurs.

  10. @Viratelle: Vous préfèrez le Wi Fi ?

    Pour info, CPL, pour Courant Porteur en Ligne désigne une technologie permettant de transmettre des données numériques au travers du réseau électrique. À l’aide d’adaptateurs, le système CPL peut par exemple se substituer à une connexion réseau filaire (ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi).

  11. Les créateurs de Linky sont les mêmes que twingo apparemment, vu les couleurs qu’ils mettent en place 🤣.
    Plus sérieusement il faut arrêter de toujours vouloir entrer dans la vie des gens et de vouloir contrôler leur vie! Parce que mettre hors service un appareil qui soit disant n’a pas lieu d’être utilisé ou n’est pas utilisé depuis longtemps…mais heuuu…de quoi je me mêle en fait? Au lieu de travailler sur comment pénétrez de façon intrusive chez les gens en créant des boîtiers aux couleurs flashie et dégueulasse, travaillez plutôt sur des jouets pour les enfants genre Duplo 🙄

  12. Bonjour je voudrais savoir si vous pouvez me le faire j’ai moi au 165 route d’Arras merci le nouveau conteure

  13. Me font rire tout ces anti linky !!! Ils ont tous un smarphone 4 ou 5 G( il n’y a pas pire en ondes et espionnage vie privée ) , ordinateur , tablette avec Wi-Fi etc … le linky c est du CPL ( courant porteur en ligne ) , ça enregistre juste la conso elec …. et quand vous laisser un commentaire sur ce site ou autre on apprend beaucoup aussi de chacun … retournez vivre dans des grottes

  14. Le but est de quantifier les recharges de véhicule électrique et de les taxer comme un carburant.
    C’est pourtant simple à comprendre.

  15. ….Après les test concluant d’une cinquantaine de prototype 5000 vont être mit en place d’ici la fin de l’année?!? Heu ça vous suffit 1% de test prototype pour vouloir équiper bon nombre de ménage en confiance?

  16. Arrêter avec vos mensonges , linky , pinky etc pour votre bien et en attendant certains s’en mettent pleins les fouilles , comme le covid , piquée vous sinon pas bistrot , pas pouvoir aller à l’hôpital ils faut se faire piquer , ou est la démocratie , comme les retraites , tous pareil , sauf les ministres , députés sénateur , qui gardent tout leur avantages , Arrêter de nous prendre pour des cons et nous ont se laisse faire

  17. @Viratelle rangez votre téléphone, votre box Internet, les antennes 4g 3g 2g etc, rangez le soleil ! Toute ses choses qui font des ondes la ! On veut nous tuer! C’est pas possible

  18. Il n’y a que moi qui sais lire ou bien? ces compteurs ne seront installés dans les postes de transformation et pas chez les clients ils vont juste pouvoir lister les consomation et les production en instantané par quartier et non pas individuel afin que les centrales nucléaire ne tournent pas pour rien ou l’inverse de les lancées pour qu il n’y ai pas de manque! à tout les débiles profond qui croient que c’est pour les épier aller vous racheter un cerveau et regarder un peu plus loin que le bou de votre nez et aprennez à lire

  19. Les anti tout se donnent l impression d être plus malins que les autres parce qu ils s opposent…il y a parfois de bonnes raisons de s opposer parfois non. Il faut aussi admettre parfois que l on n y connaît rien et que le silence est d or dans ce cas…
    Mieux comprendre la consommation électrique ne me semble pas une intrusion dans la vie privée….
    Ayons confiance nous vivrons plus sereins

  20. Franchement arrêter de nous embobiner on va devoir rechanger notre conteur linky et en plus le payer je ne sais pas si c’est mon conteur mais depuis que je l’ai changé j’ai des gros soucis de santé des malaises et je tombe dans les pommes.

  21. toof,

    je crois qu’ils ont essayé 50 prototypes diferentes avant de faire des test large échelle.

    et ce truc est surtout dédié à trouver les voleurs d’électricité dans les immeubles inaccessibles…. la ça va faire mal!. mais cette histoire n’a pas trop de logique. ils auraient bien pu installer des linkys vert lime pour faire la même fonction ! soit celle ci est beaucoup moins cher, soir il a bien des fonctions extra !

  22. @Romuald : j’aime ce commentaire net et concis.
    Pour les passionnés, Linky est top même si au bout d’un an, on en voudrait encore plus.
    Qui aime connaître sa consommation en énergie réactive source de vieillissement des appareils électroniques et électriques ?
    Les curieux….!
    Et tant d’autres valeurs y sont consultables.
    Les langues bien pendantes savent elles lires les trames de données que leur compteur Linky peut leurs transmettre ?
    A mon avis non et c’est quand on a rien à dire qu’on raconte des inepties.
    Merci Romuald pour ce commentaire sensé.

  23. Bonjour

    Les forces de Police de Gendarmerie se battent corps et âmes auprès
    des salons, messages de communication pour vous dire de ne pas communiquer
    Vos dates d’absence.
    Vous allez a contre–sens en ayant les données d’un quartier balnéaire inoccupé
    Ce qui favorise les campagnes riolages à outrance

    1. Mais bon sang c’est quoi cette marmelade dans vos cerveaux ? Les anti-tout ont quand même un point commun : incapables d’écrire des phrases intelligibles, une faute par mot, et des idées complètement confuses.

  24. C’est incroyable le nombre d’abrutis illettrés paranoïaques anti-tout qui traînent sur le JDG…

  25. J’aime les commentaires des “anti-tout”… Vous écrivez depuis votre pc ou votre smartphone tout en ayant offert à Microsoft, apple, Google, meta le droit de regard sur tout ce que vous faites sur vos appareils connectés quels qu’ils soient afin de faire l’analyse pour vous proposer les pubs en adéquation avec vos recherches, vos “besoins”… C’est quand même assez risible, on vend son âme aux “diables” américains mais une légère intrusion pour connaître votre consommation d’électricité en temps réel pour adapter la production et c’est le drame !!!
    Sachez que même si vous n’avez pas de compte Facebook, Google, apple, tout le monde vous traque constamment…

  26. C’est ce qu’on appelle les économies d’énergies… Ils n’attendent même pas que le linky soit obsolète pour en proposer un nouveau… Et encore des millions de compteurs qui vont finir en Afrique s’ils en veulent encore. L’inventeur du stylo bic jetable puis du rasoir était un génie, voilà à présent le compteur jetable !

  27. Vu le niveau de lecture des gens ici, principalement les anti linky, je ne pense pas qu’un compteur va vous cramer le cerveau, cela semble déjà fait depuis un bail…

  28. Alors si j’ai bien compris enedis pourra contrôler notre consommation d’énergie et si besoin est de coupé mes appareils , ce qui revient à dire que si je me chauffe un peut trop pour enedis il pourra me coupé mes radiateurs….
    Ben voyons
    Qu’il le garde leur compteur!!!

  29. Exactement Yo c’est ce qu’ils appelaient un supercompteur dans le poste de transformation qui permet de dialoguer avec les autres linky a la seconde et permet aussi de savoir qui fraude, la vraie raison de la pose des lunky

  30. Bonsoir,
    Les compteurs connectés sont bien pour le fournisseur.
    Mais celui-ci devrait regarder quand il y a un manquement de leur part pour fournir de l’énergie pendant que vous êtes en déplacement. Cela n’est rien, il vous fournisse plus l’énergie et quand vous rentrez vous jeter tout ce que vous avez dans le congélateur.
    Il y a un grand manquement de leur part . Il peut le couper à distance, mais il est incapable de gérer une panne sur leur réseau.
    Aucun avantage pour le consommateur, juste de quoi se faire mousser. Cela est honteux.
    Nous sommes dans une société individualiste ou le profit prime avant toute chose.
    Nouveau compteur, nouveau avantage pour les revendeurs d’énergie.

  31. Un tel ajustement sent qu’en même le manque de prévision initiale ou de souplesse de mise à jour. Il faut savoir aussi que le déchiffrement des données partant des linkys codées va créer une faille locale dans le pinky même si c’est rechiffré ensuite.

  32. C’est triste a dire mais si l’on fait la moyenne du QI des commentateurs de cet article, on ne dépasse pas les 80.

  33. Le linky nous a coûté une fortune,pas sûr que l’on est fini de payer qu’il nous en remette une couche, parceque ne l’oublions pas c’est nous qui payons, c’est pas comme si l’électricité était cher ,hein!

  34. S’ils accèdent à l’IoT qui est chez vous, c’est qu’ils ont déjà accès à votre réseau personnel grâce à Linky et son CPL.
    C’est une intrusion et espionnage, les IoT communiquent entre eux, ils donneront toutes les informations, consommation, extrait de voix, programme télé regarder, courses acheter grâce au frigo connecté, la télé qui vous regarde et vous écoute, et ne parlons pas des saloperies telle que Alexa.

    Et avec les voitures électriques ? Une fois en charge, le CPL peut il accéder à l’ordinateur de bord? Avec toutes les données qu’il contient 😉

  35. Où vont nos libertés ?
    Sous prétextes d études soient disant, c est une façon de mieux espionner chaque foyer et de nous pénaliser plus tard. C est pernicieux !
    Voitures électriques, charge à la maison…bingo taxes
    Photovoltaiques…bingo, taxes, etc…. tout ce qui est connecté dans nos foyers seront taxés du jour au lendemain.
    Nous sommes de bons petits moutons pour les grands trusts de l énergie.
    Ce monde devient oppressant pour l être humain.
    Laissez nous respirer, certains d entre nous refuse ce modernisme dictatorial. Respectez vous, respectez nous !

  36. Ces compteurs ne remplacent pas linky mais seront installés au niveau des transformateurs pour faciliter la gestion des flux de production industrielle avec les productions individuelles qui revendent l’électricité non consommée.
    Les Français râlent sans arrêt….. C’est ça qui est lamentable. Un peu de réflexion avant de hurler au loup.
    Et avant tout, lire l’article correctement.

  37. Pour conclure pas besoin de linky de pinky et bien d’autres,si vous ne voulez plus être fliquer abandonner déjà toute connections internet,et tél portable !!!

  38. J’ai eu l’occasion de mesurer le taux de co2 à l’intérieur d’une chambre pendant une journée. J’ai été surpris de voir que l’on pouvait précisément connaître combien de personnes étaient dans cette chambre heure par heure, minute par minute, si qlq’un s’était levé la nuit, etc. Donc, il est certain que nombre des capteurs communiquants situés dans une habitation peuvent renseigner sur la vie privée de chacun.
    Il reste qu’on ne peut pas demander à “edf” de nous assurer une fourniture d’électricité 24h/24h, quelque soit la puissance et quelque soit la versatilité de cette consommation, voir en lui fournissant de tps en tps de l’énergie tirée du vent ou du soleil, sans lui donner les moyens de gérer le réseau. Ceux qui se donnent les moyens de vivre en Robinson Crusoé ne seront pas concernés par des compteurs, mais pas sûr que notre monde serait plus vivable si nous vivions déconnectés les uns des autres. Ceci étant, il est légitiment de demander de la confidentialité et de la sécurité concernant la communication et le traitement des infos échangées par ces compteurs.

  39. Ce qui change =augmentation de votre facture vu que pinky ne propose pas la meme garantie ,du voup les prix ne setont pas fixe et pourrons s’envolé a plus de 2000%
    enorme arnaque au bouclier tarifaire

  40. Il faudrait m’en mettre deux chez moi car linky attaqué par les fourmis sa en fait 4par les fourmis et 1par l’orage donc ça commence à suffire

  41. Le compteur LINKY ne fonctionne pas partout en France. Bon nombres de particuliers sont obligé de transmettre leur relevé de compteur LINKY, car ces particuliers résident dans une zone blanche numérique ou il n’y a pas de connections 4G. Car le compteur LINKY transmet d’abord à un système informatique, qui ce trouve dans les transformateurs qui dispatchent l’électricité aux particulier, soit par CPL ou WIFI et ensuite c’est le système informatique qui est dans les bâtiments de transformateurs dispatcheur qui transmet les informations des compteurs LINKY de tout un quartier ou d’un hameau ou d’un lotissement par la 4G ( sur les bâtiments des transformateurs dispatcheur il y une petite antenne 4G de 25 cm). De plus ENEDIS a fait une grosse erreur elle a fait changer que les transformateurs mais pas le câblage électrique du tableau du compteur, il faut savoir que les caractéristiques techniques des isolents électrique du câblages changent en vieillissant, ils ne sont plus souples perdent de leur élasticité ils devient cassant et los du changement de compteur, certains câbles ont perdue leur isolent électrique et le câble de cuivre mis a nue peut déclencher un incendie, de plus si le compteur était un compteur bleu le câblage électrique était prévu pour laisser passer un peut plus de 40 ampères maximum ( le câble de cuivre coût cher quelque soit l’époque ), avec le compteur LINKY ENEDIS peut changer la puissance que fournit le compteur à distance, à la demande du particulier pour une puissance supérieur, sans même savoir si le câblage du tableau, du compteur et différents éléments, installé par EDF est adapté à la puissance demander. Et tout ça pour un compteur qui doit être changée tout les vingt ans, alors que bon nombre de compteurs électrique électromécanique sont installé depuis plus de 40 ans.

  42. Comme ca on continuera a savoir dans quel quartier il y a moins de monde en juillet et août pour faciliter les vols et cambriolages . Et oui messieurs dames vos données sont aussi données aux voleurs . Il y a pas que des anges qui travaillent chez enedis.
    Tiens madame durant par tout les ans 3 semaines en août la voie est libre !!!!!!!

  43. Impressionnant…. Tous ces gens qui ont leur avis sur tout sans jamais rien connaître….. Éteignez vos portables si vous voulez pas vous faire espionner….. Sinon si vous acceptez les portables alors linky pinky ou dinky ce n’est qu’un détail…

  44. C est dommage que ce ne soit pas la société Itron qui le fabrique ,ils ont fabriqué le Linky et çà aurait évité la fermeture du site et le licenciement de 100 personnes

  45. Mr maury
    Manifestement vous plafonné plus haut que la moyenne des complotistes, et oui les agents enedis sont tous des voleurs…. et les agents Télécom, ceux de la mairie aussi et vos voisins et même le chiens des voisins. Tous le monde est contre vous…… d’ailleurs tous ça le linky, le pinky, la 5g c’est uniquement en pensant à vous qu’ils ont créer ça. Vous êtes vraiment allumé ce que vous faites s’appelle de la diffamation et est passible d’une plainte et de nombreuse procédures judiciaires. Apprenez donc à tenir votre langue au lieu de dire de tels absurdités.

  46. Ça va être surtout un moyen de trier et d’analyser vos consommations. En particulier vos rechargements de voiture électrique… En Angleterre aujourd’hui 60€ la recharge… Le gouvernement n’en parle pas mais j’espère que vous êtes bien persuadés que les taxes perdues sur le carburant ils vont les récupérer sur les rechargements que vous allez faire grâce à ces compteurs intelligents… C’est pour cela qu’en ce moment il y a une campagne importante sur le 100% électrique. Bon courage pour le coût des 300 km max. Mm en autonomie..

  47. On nous parle d’écologie et on passe son temps à vouloir nous faire changer d’équipements qui sont encore en état de fonctionner. Bravo !!!

  48. Flicage pour les voitures électriques.
    Va permettre de surtaxer les heures de charge.
    Bien vu…arrêtez de nous prendre pour des c…

  49. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de débiles sur ce site, je suis surpris. Un niveau de complotisme que BFM jalouserait presque.

  50. En réponse aux commentaires effarants comme quoi le CPL ne génère pas plus d’onde qu’un smartphone etc… l’ingénieur en moi ne peut pas laisser passer ça. Si vous ne connaissez pas un sujet, n’en parlez pas. Le CPL c’est une fréquence se comptant en Khz, voir Mhz pour le haut débit. Le secteur c’est 50 ou 60Hz selon les pays. Savez vous ce que cela fait de passer un signal de 30Mhz dans un câble 2,5mm2 monobrin NON blindé ? Réponse courte: c’est juste une hérésie technique.

    1. Pourriez vous nous expliquer plus précisément ce que ça fait de passer 30Mhz dans du 2.5mm2 Non blindé ?
      Est ce que tous les fabricants de CPL pour internet dans les logements d’habitation de parle monde se trompent et font preuve d’heresie technique ?

    2. Quand on observe la bande fréquence en usage pour ce CPl on voit que c’est loin d’être propre et une communication toutes les 10min. Ca diffuse de la radiofréquence en permanente et sur des bandes larges, plus les bruits électriques de voisinage. Le problème vient de l’absence de blindage sur toute la chaine et du couplage par induction a basse fréquence. On sait ca dans de nombreux métiers en lien avec les ondes, mais Enedis et sa technologie du pauvre a choisi de le nier. Oui le CPL c’est la solution de dernier recours en communication, celle du pauvre. D’autres pays, plus ambitieux ont choisi LoraWan, technologie radiofréquence française.

  51. Bonjour pour toute ceux et celle qui écoute leur gouvernement et traite les complotiste d abrouti,aller voir l étude source américain journal of industriel médecine 2008.et fermer la svp complotiste égale journaliste indépendant au bon sens ,le lnky est très très nocif pour votre santé, je fait de l hypersensibilité électromagnétique,et oui je n est pas de téléphone dans ma poché et encore moins de tv sur ceux instruisez vous avant de faire la propagande .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode