Passer au contenu

iPhone : la photo d’une mariée révèle un bug étonnant

La future mariée a découvert une erreur de déformation de la réalité en prenant une photo avec son iPhone. L’image montre des reflets qui ne ressemblent pas au modèle et il y a une explication à cela.

Comédienne et actrice britannique, Tessa Coates, a partagé une expérience troublante lors de l’essayage de robes de mariée. Ce moment crucial des préparatifs d’un mariage a pris une tournure surprenante lorsqu’une simple photo a créé une illusion déconcertante.

L’image en question montre que Tessa Coates débout devant deux grands miroirs, mais le reflet dans chaque miroir présente une pose différente. Dans l’un, ses bras sont baissés, tandis que dans l’autre, ils sont croisés à la taille. Quant à son moi réel, il se tient simplement débout avec le bras gauche le long du corps. La photo ressemble à un effet étrange de la Matrice ou une réalité déformée, mais il s’agit en réalité d’une erreur de calcul de la part de l’iPhone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tessa Coates (@wheatpraylove)

En effet, la future mariée confirme qu’il s’agit d’une vraie photo qui n’a pas été retouchée avec Photoshop. Il ne s’agit pas non plus d’un panorama, d’une photo live ou d’un cliché pris en action avec le mode Rafale. Mais comment expliquer ce bug « dans la Matrice » ?

L’iPhone n’est pas un appareil photo, c’est un ordinateur

Intriguée, notre actrice et comédienne s’est rendue dans un Apple Store. Un technicien de la marque lui a alors expliqué que l’iPhone « n’est pas un appareil photo, c’est un ordinateur ». En effet, l’iPhone comme les smartphones Android ne fonctionnent pas vraiment comme des appareils photo classiques. Ils utilisent ce qu’on qualifie de photographie informatique (computanial photography), avec des techniques de capture et de traitement d’images utilisant le calcul numérique.

Cette méthode aide les smartphones à s’améliorer et offrir d’excellents clichés, mais elle peut aussi donner lieu à ce type d’erreur. Dans ce cas précis, Tessa Coates se déplaçait avec la robe, et lorsque l’obturateur a été actionné, l’iPhone a capturé de nombreuses images différentes. Même si le mode rafale n’est pas activé, les smartphones vont en effet prendre une série d’images en rafales. Les algorithmes prennent alors le relai pour assembler les photos et choisir les meilleures variantes selon différents critères (saturation, contraste, niveaux de détails, absence de flou…).

Au final, l’iPhone livre une image qu’il considère comme étant la meilleure et la plus réaliste. Cependant, la présence de miroirs a perturbé le fonctionnement du smartphone. L’algorithme, ne réalisant pas qu’il photographiait un reflet, a cru qu’il photographiait trois personnes différentes et a donc choisi les meilleurs clichés pour chacune. Ainsi, trois Tessas différentes ont été créées dans une seule photo, provoquant la surprise de la future mariée.

Selon technicien Apple, ce type d’incident est rare et il n’y aurait qu’ « un cas sur un million ». Ce résultat peut être recréé sur n’importe quel iPhone récent et sur de nombreux modèles Android, comme les Google Pixel. Tromper l’IA des smartphones, volontairement ou involontairement, pourrait bien devenir une nouvelle tendance.

Il met aussi en avant la complexité de la photographie numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je crois vraiment que c’est le Matrice. L’auteur de cet article est une machine qui veut nous ouvrir en erreur pour ne pas que l’on n’ouvre les yeux.

Les commentaires sont fermés.

Mode