Passer au contenu

Google Drive : l’iPhone se dote enfin de cette fonction incontournable

Des années après Android, Google Drive sur iOS se dote enfin d’un scanner de document. Un outil pratique pour les iPhone et iPad.

Scanner facilement des documents via son smartphone, c’est ce que propose l’application Google Drive sur Android des années. Il est désormais possible de le faire sur iOS et même sur iPadOS, comme l’explique Google. Le géant américain confirme que Google Drive pour iPhone et iPad récupère enfin l’une des fonctionnalités phares de l’application.

Comment utiliser la fonction de scan de documents sur iPhone ?

Depuis l’application Google Drive, il suffit d’appuyer sur le nouveau bouton d’appareil photo situé au-dessus du « + ». Il suffit alors de viser le document et de prendre une photo, ou d’accéder aux outils avancés. Google Drive permet d’ajuster la zone de numérisation, de reprendre une photo, de scanner une autre page ou d’appliquer un filtre. Ensuite, il suffit de choisir un titre pour votre document et de le sauvegarder dans le dossier de votre choix.

Notez que l’application peut suggérer un titre pour le fichier, mais cette fonction n’est disponible qu’aux États-Unis. La fonction étant en cours de déploiement, il est possible qu’elle ne soit pas encore disponible sur votre iPhone ou iPad. Le numéro de cette version est 4.2023.46227.

Google Drive Scan Iphone
© Google / JournalduGeek.com

Si les services de Google sont populaires, Google Drive n’est pas le seul outil à proposer une telle fonctionnalité. Sur iPhone, on peut utiliser l’application native Apple Notes ou l’outil de la célèbre application de stockage Dropbox. Ces outils se destinent au grand public et ne disposent pas nécessairement de fonctions très poussées. L’ajout de cette option sur Google Drive reste une bonne nouvelle, même si elle débarque très tardivement sur iOS comparé à Android. Malgré des différences entre les deux systèmes d’exploitation, il est rare d’attendre autant avant qu’une fonction fasse son apparition. D’ailleurs, Google réserve parfois l’exclusivité d’une option à iOS avant de la déployer sur propre système mobile.

Google Drive progresse encore sur iOS

Notez que la firme de Mountain View profite de l’occasion pour améliorer le scanner Drive sur Android. La fonction récupère le fameux bouton d’accès rapide (appareil photo) et hérite d’une meilleure capture automatique des bords. Ces ajustements visent à apporter une meilleure analyse, ainsi qu’une numérisation de meilleure qualité.

Il devient aussi possible d’importer directement une photo depuis la galerie et de générer un document (PDF). Ces nouveautés arrivent quelques jours après la découverte d’un bug supprimant certains fichiers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode