Quatre ans après le rachat de la branche 5G d’Intel et de ses 2200 employés, Apple n’a pas commercialisé le moindre modem. Depuis quatre ans c’est Qualcomm, suite à un accord juridique, qui produit les puces dans l’iPhone. Après des années de développement très secret, les avancées de la branche 5G d’Apple seraient maigres, mettant ainsi fin à un projet de recherche à plusieurs milliards de dollars.
Lors de l’été 2019, Apple confirmait à ceux qui en doutaient encore qu’elle s’intéressait de très près aux modems 5G. Contre un milliard de dollars, le rachat de la branche 5G d’Intel était acté. Ce dernier signifiait alors le début d’une nouvelle histoire du côté de Cupertino avec la production de modems “maison”.
Un an plus tard, l’excitation était immense quand Apple a présenté ses puces M1. Un vrai séisme dans le monde des SoC. Si la Pomme avait réussi un tel exploit pour les processeurs, tout le monde s’attendait à ce qu’il en soit de même sur les modems 5G. Mais les années passaient, les générations d’iPhone avec, et toujours aucune trace d’un modem marqué d’une pomme.
Un projet mort dans l’œuf ?
Selon les dernières informations sur le sujet de l’informateur “yeux1122” Apple serait même sur le point de mettre fin à son projet. Il assure que toutes les tentatives de conception d’un modem 5G ont échoué. La firme de Cupertino voudrait donc réduire les frais, elle qui a déjà dépensé des sommes folles dans ce programme.
Déjà en septembre dernier, le Wall Street Journal tirait la sonnette d’alarme. Le magazine financier faisait état d’objectifs irréalistes et d’une mauvaise conception du fonctionnement de ces modems. Apple aurait également fabriqué des dizaines de prototypes sans qu’aucune n’arrive à fonctionner correctement.
Au début du mois de novembre, c’est le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman qui annonçait dans sa newsletter qu’Apple rencontrait encore de nombreux problèmes dans le développement de son modem 5G. Dans son rapport, il indique que cette puce, qui devait être commercialisé à l’automne 2024, avait finalement été reporté au début de l’année 2026.
Qualcomm, le vainqueur inattendu
La technologie aurait alors été introduite dans un premier temps dans une version “bridée” pour les iPhone SE qui seraient commercialisés sur cette période. Apple semble en tout cas avoir toutes les peines du monde à développer ce modem, tout en suivant les innovations de la concurrence et de Qualcomm en tête.
Le voisin californien est le grand gagnant de cette affaire. Il est légalement le fournisseur d’Apple en modem 5G pour quelques années (2020-2023) mais l’absence de puces “maison” du côté de Cupertino risque de prolonger le bail de la firme de San Diego au cœur de l’iPhone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.