Suivant le succès stratosphérique de Squid Game en 2021, Netflix explore plus en détail l’univers de la production coréenne au travers d’une émission de téléréalité. Comme la série aux allures de battle royale, 456 joueurs s’affrontent devant la caméra et espèrent remporter la somme de 4,56 millions de dollars. C’est la première fois dans l’histoire des jeux télévisés qu’un tel butin est mis en jeux, et forcément les prétendants au titre de candidats le plus riche de l’histoire ont été nombreux. Les spectateurs aussi. C’est du moins ce qui ressort des premiers résultats partagés par Netflix au terme de sa première semaine de mise à disposition.
En seulement quelques jours, la téléréalité a réussi à s’imposer comme l’émission la plus vue du moment. 20 millions de vues en moins d’une semaine, c’est un petit record au Royaume-Uni avec rien pas moins de 2 millions de spectateurs au cours des cinq premiers jours. Alors qu’il reste encore dix épisodes à découvrir, ces résultats ne devraient cesser de croître au cours des prochaines semaines. Le bénéfice est double pour Netflix qui voit par la même occasion l’intérêt pour la fiction dont s’inspire l’émission augmenter. Elle se classe en sixième position des séries non anglophones les plus vues en cette fin novembre. Elle devrait ainsi asseoir à nouveau sa position de production la plus populaire dans l’histoire de la plateforme.
https://youtu.be/hi_2NvmwtWs?si=dZVl4OuS_8yTm1SB
Des controverses qui entachent ce succès
Si Netflix se frotte sans doute les mains face à tels résultats, la plateforme prévoit d’ailleurs une seconde saison de la série originelle, cette victoire s’accompagne également de quelques polémiques. Lors du tournage en Grande-Bretagne, plusieurs blessures avaient été constatées chez les candidats. Dans un immense hangar et sous des conditions très difficiles, les joueurs avaient été contraints de rester immobiles pendant plusieurs heures. Quelques joueurs avaient ainsi souffert d’hypothermie et s’étaient évanouis durant cette partie de “1,2,3 soleil” qui, contrairement à sa version fictive, n’était pas mortelle. L’affaire, qui avait fait grand bruit l’année dernière, avait même conduit à l’intervention du département de la sécurité et de la santé britannique (HSE). Après enquête, les équipes de la production Netflix avaient été rappelées à l’ordre.
Quelques jours après la mise en ligne du programme, Netflix pourrait faire l’objet de plusieurs plaintes de la part des participants. Deux d’entre eux demandent une réparation financière pour ces rudes conditions de tournage. Les plaignants se sont rapprochés du cabinet d’avocats Express Solicitors pour porter cette affaire. Le patron de l’entreprise, Daniel Slade a expliqué dans un communiqué avoir envoyé des “lettres de réclamation au nom des candidats blessés dans cette émission. D’après ce qu’on nous a dit, ils ont repoussé les limites de la sécurité au nom du divertissement… Les sociétés de production doivent garantir que les normes de santé et de sécurité sur leurs émissions ne mettent pas les gens en danger”. Le cabinet, qui représente deux clients pour l’instant, est en discussion avec d’autres candidats.
Si aucun compris n’est trouvé entre Netflix et les plaignants, l’histoire pourrait être portée au tribunal. De son côté, le producteur de l’émission s’est défendu en arguant : “Nous offrons le plus grand prix de l’histoire des compétitions télévisées. Gagner 4,56 millions de dollars n’allait pas être une promenade de santé”.
Contrairement au reste des productions Netflix, ce programme profite d’une diffusion en deux parties. Les cinq derniers épisodes seront proposés à partir du 6 décembre. Cette nouvelle diffusion devrait être particulièrement suivie et permettre à Squid Game : le défi de s’imposer une nouvelle fois aux plus hautes marches du classement hebdomadaire de Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La série ou l’on fait croire que les pauvres peuvent devenir riche … c’est tellement facile de manipuler les gens avec l’argent …