Les échanges gouvernementaux vont devoir se passer de WhatsApp. À partir du 8 décembre prochain, les membres du gouvernement ne pourront plus utiliser la messagerie de Meta pour leurs échanges professionnels, rapporte le Point. Il ne faudra pas espérer compter sur Telegram et Signal, pourtant réputés plus sécurisés que leur homologue. D’ici quelques semaines, les seules applications autorisées seront Tchap et Olvid. Si vous n’en avez jamais entendu parler, pas de panique, vous n’êtes pas les seuls.
Des apps françaises plutôt qu’américaines
C’est dans une circulaire, publiée le 22 novembre et signée de la main de la Première ministre Élisabeth Borne que l’information est tombée. Adressé aux ministres, mais aussi aux secrétaires d’État, aux directeurs de cabinet et aux membres des cabinets, le texte demande officiellement le déploiement de l’application française Olvid sur tous les téléphones portables et les ordinateurs des membres du gouvernement et des cabinets ministériels. Le tout dans un délai serré, puisque ce dernier devra être effectif “pour le 8 décembre 2023 au plus tard“.
Derrière cette volonté gouvernementale, Élisabeth Borne évoque une mesure de sécurité nécessaire : “Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d’assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire. Afin de contrer les menaces qui découlent de l’utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles“.
Pourquoi Olvid ?
Plus sécurisée que les géants du web américain, Olvid et Tchap ont surtout l’avantage d’être franco-français. Tchap est une application sécurisée, développée il y a trois ans pour les fonctionnaires français spécifiquement. Quant à Olvid, le projet de messagerie a été conçu par une start-up d’une quinzaine de personnes basée à Paris, et fondée par le titulaire d’une thèse en cryptographie Thomas Baignères. Si l’application est méconnue du grand public, elle se veut ultra-sécurisée. Contrairement à WhatsApp, Signal et Telegram, elle a notamment obtenu une certification de sécurité de premier niveau de l’Anssi, l’agence de sécurité informatique qui doit protéger les infrastructures critiques de l’État. La promesse (enfin ?) d’une solution crédible en France, qui permettra d’échanger sans céder la moindre donnée personnelle critique à l’entreprise.
L’initiative d’Élisabeth Borne n’est pas isolée. Fin février, la Commission européenne, puis le Parlement et le Conseil européen, ont interdit à tous leurs employés d’installer l’application TikTok sur leurs smartphones professionnels. Reste qu’à moins d’appliquer l’interopérabilité des réseaux sociaux et des applications de messagerie promise par le RCS et martelée depuis des années par les défenseurs de la vie privée, l’initiative pourrait bien ne jamais dépasser le cadre des élus politiques en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est une très bonne initiative. Il faut être indépendant des gafams