La maison connectée est un marché important et IKEA ne veut pas louper le coche. Le géant suédois de l’ameublement est un acteur qui compte et il enrichit son offre de trois nouveaux capteurs. Avec les Parasoll, Vallhorn et Vadring, IKEA explique qu’il s’aventure dans une nouvelle catégorie de produits pour la maison. En effet, les trois capteurs offrent la possibilité de gérer et surveiller son domicile à distance. Ils sont capables d’envoyer des notifications en temps réel chaque fois qu’une activité est détectée. Ces capteurs se connectent à la passerelle Dirigera du géant suédois et fonctionnent avec le protocole ZigBee.
Trois capteurs, trois missions différentes
Les trois produits ont chacune leur mission au sein de la maison connectée. Le capteur Parasoll est un détecteur d’ouverture et fermeture de porte ou fenêtre qui se décompose en deux parties. La première vient se fixer sur la fenêtre ou la porte, l’autre sur l’encadrement pour vous avertir lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte. IKEA explique qu’il peut servir d’alerte en cas d’intrusion, avec l’envoi d’une notification directement sur le smartphone.
Il s’accompagne de Vallhorn, un capteur de mouvement pouvant être placé à l’intérieur comme en extérieur grâce à sa certification IP44. Ce type de capteur est notamment utile pour automatiser l’éclairage en matière de sécurité, puisqu’il déclenche une action dès qu’il détecte un mouvement. Alimenté par trois piles AA, il peut contrôler jusqu’à 10 ampoules IKEA.
Enfin, Badring veut protéger votre maison ou appartement contre les fuites d’eau. Ce détecteur de fuite d’eau s’installe dans des zones de consommation d’eau et avertit l’utilisateur en cas de détection de fuite. Là encore, les notifications arrivent sur mobile ou en activant le son d’alarme intégrée avec l’objectif de limiter les dommages consécutifs aux fuites d’eau. IKEA évoque une sirène à 60 dB à 1 mètre.
Prix et disponibilité
IKEA annonce que les trois capteurs seront commercialisés à partir de janvier 2024 (Parasoll et Vallhorn) et avril (Badring). Le détecteur de mouvement sans fil Vallhorn coûtera 7,99 euros. Comptez 9,99 euros pour le capteur Parasoll pour porte et fenêtre et le détecteur de fuite Badring.
L’enseigne précise qu’ils se connectent au système Home smart et bénéficieront de mises à jour pour offrir davantage de fonctionnalités et options au fil du temps. Notez que la passerelle Dirigera, requise pour faire fonctionner Parasoll et Badring, coûte 69,99 euros. Le capteur Vallhorn peut fonctionner avec l’ancienne passerelle domotique Trâdfri.
Ces passerelles permettent de connecter les capteurs à des assistants comme Google Assistant ou Amazon Alexa. En revanche, la prise en charge de Matter se fait encore attendre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
peut-on utiliser le pont philips hue qui est aussi zigbee ?