Le 21 mars 2022, on apprenait de la part de CD Projekt qu’une nouvelle production The Witcher était en cours de développement. La nouvelle s’est rapidement propagée, alors que les fans attendaient à l’époque la version “next-gen” du troisième opus, sorti en 2016. Mais depuis cette annonce, très peu d’informations ont été partagées sur le titre. Aujourd’hui, le studio déclare que près de la moitié des effectifs se tourne désormais vers le développement de The Witcher 4.
C’est une bonne nouvelle qui intervient juste après la vague Cyberpunk 2077. Si le jeu est sorti en 2020, les problèmes d’optimisation ont fait prendre un retard considérable au DLC Phantom Liberty disponible depuis peu, mais aussi aux patchs correctifs massifs. La sortie de l’extension va finalement relâcher la pression immense qu’il y avait sur cette franchise, et les développeurs vont pouvoir se remettre à travailler sur The Witcher Polaris (nom de code).
Que sait-on sur la prochaine trilogie ?
Pour The Witcher 4, les jeux suivants, CD Projekt Red passe d’un moteur de jeu maison à Unreal Engine 5. Jusqu’ici, les démos et autres jeux sur ce moteur dernière génération ont été plus que bluffants sur le plan du photoréalisme. Les tois jeux de la saga ne devraient pas être centrés sur le personnage de Geralt de Riv, comme nous le montre la seule image partagée. Le médaillon du loup blanc laisse place à une sorte de lynx. Pour le moment, on ne sait pas si ces jeux seront inspirés des livres Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski, tout en sachant que la première trilogie n’avait pas vraiment fait preuve de fidélité non plus.
Dédier une moitié de studio à un seul jeu est un engagement considérable. L’autre partie des développeurs se concentrent eux sur plusieurs projets transversaux. Du côté de The Witcher on pense notamment aux Project Sirius et Project Canis Majoris, des spin-off qui prendront un virage conséquent par rapport à l’œuvre canon. Cyberpunk 2077 n’est pas en reste, avec un mode multijoueur en préparation, et sûrement une suite de l’histoire, sous forme d’un nouvel opus ou d’un second DLC d’extension.
Pour éviter un nouveau fiasco à la sortie du jeu, Colin Walder qui s’occupe de l’ingénierie sonore, a expliqué que le studio préparait et testait ses versions consoles beaucoup plus tôt dans le processus créatif. Il semble évident qu’à ce stade, le jeu sortira sur les machines de dernière génération et non sur les anciennes, pour éviter tout déboire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Cyberpunk 2077 n’est pas en reste, avec un mode multijoueur en préparation, et sûrement une suite de l’histoire, sous forme d’un nouvel opus ou d’un second DLC d’extension.”
Source ? Il me semblait justement que CDPR avait dit que c’en était fini pour Cyberpunk 2077.