Passer au contenu

Spotify Wrapped 2023 est là : voici comment y accéder

La rétrospective de Spotify est de retour avec de nouvelles catégories pour une analyse toujours plus insolite des goûts musicaux.

Voici venu le moment que les mélomanes attendaient avec impatience. Il est enfin l’heure de découvrir le Spotify Wrapped de l’année 2023. Introduite en 2016, la rétrospective annuelle proposée par la plateforme de streaming musicale est devenue un véritable événement sur les réseaux sociaux. Si bien qu’aujourd’hui, de nombreuses autres plateformes s’y essayent, qu’elles soient musicales ou non. Chaque nouvelle édition est l’occasion pour les utilisateurs de partager leurs résultats, bien souvent révélateurs de tendances.

Quelques heures après la mise en ligne du Spotify Wrapped, les stories Instagrams et autres feed X sont déjà surchargés des fameuses statistiques musicales. L’entreprise mise sur cette dimension sociale en proposant une interface de partage intégrée à la rétrospective. Afin d’y accéder, les abonnés sont invités à se rendre sur l’application mobile, ou bien via le site web officiel mis en ligne pour l’occasion.

La version desktop de la plateforme ne propose toujours pas cette fonctionnalité. Sur smartphone, le résumé musical de l’année passée devrait apparaître en premier lieu sur l’écran d’accueil. Autrement, une catégorie “Rétrospective” est venue se nicher aux côtés des habituels onglets “Musique” et “Podcast” dans la partie supérieure de l’application. En 2023, le géant du streaming musical offre un peu de peps à sa formule à l’aide de nouvelles analyses loufoques de nos habitudes d’écoute.

Des statistiques dans les moindres détails

Comme chaque année, le Spotify Wrapped s’accompagne des données les plus attendues : temps d’écoute total, artiste favori et titres préférés. Toutefois, cette rétrospective flambant neuve ne manque pas de statistiques pour le moins insolites. Cette fois-ci, les utilisateurs du service pourront notamment découvrir une région du monde ainsi qu’une ville associée à leurs habitudes musicales. De quoi donner une idée d’où voyager pour faire de nouvelle rencontre autour d’une passion commune pour les mêmes artistes.

La rétrospective permet également d’en apprendre plus sur les pics d’écoute au cours de l’année passée. Les utilisateurs peuvent alors découvrir leur jour d’écoute le plus intense sur Spotify, ainsi que les mois correspondants à l’activité la plus élevée pour les cinq artistes les plus écoutés. Une fois encore, la plateforme y va de sa petite analyse de personnalité basée sur l’ensemble de ces résultats. Rien de tel qu’un algorithme pour nous rappeler nos goûts musicaux douteux, non ?

Et pour les autres plateformes alors ?

Chez la concurrence, l’heure est également aux rétrospectives. L’Apple Replay 2023 ainsi que le MyDeezerYear sont d’ores et déjà accessibles sur Apple Music et Deezer. Prochainement, ce sera au tour de Duolingo de se lancer dans la danse, avec son habituel “Duolingo Year in Review“, sorte de bulletin de notes virtuel établi par la plateforme d’apprentissage. Divers constructeurs de jeux vidéo s’y sont également essayés par le passé et devraient retenter l’expérience cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode