En cette fin d’année 2023, le studio japonais LEVEL5 vient de donner suite à sa présentation live Vision diffusée en mars dernier. La première conférence virtuelle dévoilait le développement d’une flopée de nouveaux titres, dont certains parmi les licences les plus populaires de la firme. Inazuma Eleven, Fantasy Life, Megaton Musashi et un petit nouveau du nom de DecaPolice étaient tous au rendez-vous de cet événement. Toutefois, l’attention des spectateurs s’est avant tout portée sur le retour d’un invité de marque : celui du grand Professeur Layton.
Aujourd’hui, LEVEL5 est revenu sur ces annonces pour donner quelques nouvelles concernant leur développement. Hélas, cette diffusion en direct s’est couronnée d’un lot de report. Aucune production n’est épargnée, mais ces retards sont pour la bonne cause. Ne souhaitant pas hâter la sortie des jeux afin d’assurer un niveau de qualité digne des attentes, le studio s’est formellement excusé de la gêne occasionnée. S’il faudra s’armer de patience avant de prendre ces titres en main, de nouveaux extraits permettent d’en apprendre un peu plus sur les expériences à venir.
Professeur Layton plus gentleman que jamais
Trois minutes de gameplay suffisent à mettre l’eau à la bouche. Pour ce premier épisode publié hors DS et 3DS (à l’exception de l’Aventure Layton et quelques jeux mobiles), les capacités HD de la Switch sont mises à profit pour faire resplendir les tableaux d’exploration et d’énigme. Les animations sont de toute beauté, les décors détaillés et les nouveaux modèles du Professeur et de Luke semblent tout droit sortis d’un film d’animation.
L’énigme présentée dans cet extrait laisse entendre que l’écran tactile de la console sera mis à parti, une fonctionnalité pourtant trop souvent mise de côté depuis le lancement de la console. Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur ne fera plus son entrée sur Switch en 2024, mais bien en 2025. Cette décision est-elle révélatrice d’une éventuelle rétrocompatibilité avec la future console de Nintendo ? Affaire à suivre.
Et en 2024 alors ?
Layton et Luke ne seront pas les seuls absents l’année prochaine. Le prometteur DecaPolice, à mi-chemin entre Ace Attorney et un action RPG n’a plus de fenêtre de sortie fixe. Si LEVEL5 indique “courant 2024 au plus tôt“, le studio souhaite faire de cette licence un open world ambitieux aux nombreuses intrigues, qui demande donc un temps de développement allongé.
Inazuma Eleven Victory Road profitera quant à lui d’une bêta en ligne en mars 2024 afin de tester les matchs multijoueurs. Fantasy Life i que LEVEL5 promettait pour 2023, profitera finalement d’un lancement à l’été 2024. Enfin, Megaton Musashi est le seul à profiter d’une véritable date de sortie, prévue pour le 25 avril prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.