Au milieu de ses productions cinématographiques décevantes, Netflix nous gratifie parfois de quelques chefs-d’œuvre. Le Cercle des neiges pourrait bien être l’un d’entre eux. La bande-annonce est en tout cas particulièrement enthousiasmante. Réalisateur de The Impossible, et du meilleur Jurassic World (de loin), Juan Antonio Bayonna s’apprête à livrer un nouveau film catastrophe en collaboration avec le N rouge. Le cinéaste espagnol s’attaque à une histoire vraie et glaçante, qui pourrait bien être un coup de cœur immédiat.
En 1972, le vol 571 de l’armée de l’air uruguayenne qui transportait une équipe de rugby s’écrase dans les Andes. Parmi les 45 passagers, seuls 29 ont survécu à l’accident. Piégés dans l’un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète, ces hommes doivent prendre des mesures extrêmes pour assurer leur survie.
Au fil du récit, les spectateurs devraient ainsi suivre les héros alors qu’ils doivent surmonter de nombreux défis, dépasser leurs limites et composer avec les conséquences de ce drame sur leurs vies. Si ce n’est pas la première fois que cette histoire est adaptée, on peut compter sur le talent de Juan Antonio Bayonna pour faire éclore une histoire captivante. Les premières critiques sont par ailleurs particulièrement élogieuses.
“Un voyage spirituel sur plusieurs niveaux”
Plusieurs médias américains et espagnols ont déjà pu poser les yeux sur cette nouvelle production. Sur le site Rotten Tomatoes, on compte pas moins de 19 critiques et le score s’élève actuellement à 95%. Deadline, qui a pu profiter de ce récit pendant la Mostra de Venise le qualifie de “voyage spirituel à plusieurs niveaux, axé sur la volonté humaine de surmonter les pires circonstances”. Pour Variety, le film repose sur une alternance ” de vagues d’effroi, d’horreur et de soulagement déchirant”. L’auteur Guy Lodge admet néanmoins que pour qui connait l’histoire originelle, la surprise ne sera pas au rendez-vous.
De son côté, Time Out accorde quatre étoiles à cette “terrifiante épopée de survie réelle avec une spiritualité obsédante et étrange”. Phil de Semlyen confie d’ailleurs que le film pourrait dissuader les voyageurs de prendre l’avion à l’avenir. Les âmes sensibles devront sans doute s’abstenir. Pour les autres, le rendez-vous est fixé pour le 4 janvier prochain sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le meilleur Jurassik World est de loin…. merci pour la vanne….
les critiques ciné c’est vraiment pas vot’ fort, arretez d’essayer de dire des trucs!