Passer au contenu

Bethesda défend Starfield contre les critiques négatives des joueurs

Bethesda répond aux commentaire négatifs critiquant son jeu Starfield.

C’est une période assez compliquée pour Bethesda. Cela faisait 25 ans que le studio se préparait à sortir une des aventures spatiales les plus ambitieuses du monde vidéoludique. En septembre dernier, Starfield a pourtant reçu un accueil mitigé. Entre ceux qui ont passé des heures à explorer le cosmos, et ceux que les défauts techniques ont dégoûtés, le titre n’a pas su s’imposer comme il se devait et n’a même pas décroché sa nomination pour devenir le GOTY 2023.

Alors que l’affront est désormais derrière le studio, il semble que les équipes de Bethesda s’attardent désormais à répondre aux critiques négatives des joueurs. Celles qui reviennent le plus souvent mentionnent un jeu ennuyeux sur le long terme, avec des mécaniques trop vues dans des jeux de ce genre. D’autres se plaignent des temps de chargements particulièrement présents sur Starfield, plus que sur d’autres jeux de dernière génération. Sur Steam, l’équipe de relation client répond :

Vous pouvez voler, vous pouvez tirer, vous pouvez miner, vous pouvez piller. Starfield est un jeu de rôle avec des centaines d’heures de quêtes à accomplir et de personnages à rencontrer. La plupart des quêtes dépendent également des compétences et des décisions de votre personnage, ce qui modifie considérablement l’issue de votre parcours.”

Des arguments bien rodés

En effet, Starfield propose un système de personnalisation de personnage très complet. Certaines caractéristiques influencent les quêtes qui vous seront proposées et peuvent donc changer votre appréciation du jeu. Si une grande partie de la customisation reste cantonnée à l’aspect physique, des variations existent bel et bien dans l’univers du jeu, qui regorge de possibilités suivant vos compétences et l’histoire que vous souhaitez donner à votre héros. Il est par exemple possible de s’enrôler dans des factions complètement différentes. Bethesda explique :

Vous aurez l’impression de jouer à un jeu totalement différent. Mettez des points dans des compétences différentes de celles d’un personnage que vous avez précédemment créé, et vous serez alors confronté à des décisions et des difficultés complètement différentes.”

starfield personnage
Crédits : Bethesda

Quant aux soucis de performances, Bethesda défend sa croûte en répondant à quelques-unes des remarques :

Bien qu’il puisse y avoir des écrans de chargement entre les déplacements rapides, considérez simplement la quantité de données pour le monde qui est généré de manière procédurale pour se charger parfaitement en moins de 3 secondes. Nous pensons que ce défaut n’empêchera pas nos joueurs de se perdre dans le monde que nous avons créé.”

Même le sentiment de vide de certaines planètes a été évoqué. Pour rappel, Starfield compte plus de 1000 environnements différents, dont la majeure partie a été créée de manière procédurale. Certaines planètes servent aux  missions du joueur, tandis que d’autres sont simplement les réceptacles de ressources, et ne servent qu’à être explorées ou colonisées. La firme déclare :

Certaines des planètes de Starfield sont conçues pour être vides, mais ce n’est pas ennuyeux. Lorsque les astronautes sont allés sur la lune, il n’y avait rien. Ils ne se sont certainement pas ennuyés. L’objectif de l’exploration de Starfield est d’évoquer un sentiment de petitesse chez les joueurs et de les faire se sentir dépassés. Vous pouvez continuer à explorer et trouver des mondes qui possèdent les ressources dont vous avez besoin ou des avant-postes cachés dans lesquels vous pouvez jeter un coup d’œil.

Starfield mérite une seconde chance

L’aventure était pourtant bien partie. En quelques jours, Starfield a réussi à se dégoter le titre de meilleur lancement pour un jeu Bethesda. Cela comprend évidemment des mastodontes du jeu vidéo, tels que la franchise Fallout ou encore Skyrim. Malheureusement, le jeu n’a pas su convaincre les joueurs sur le long terme. Presque complètement ignoré au sein des Game Awards, la situation est une déconvenue pour Bethesda. Les réponses du studio changeront peut-être la vision de certains utilisateurs, mais ne permettront pas de donner au titre une seconde chance – bien méritée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “Starfield mérite une seconde chance”

    Décryptage, attendez que les moddeurs fassent notre bouleau, sauf que je suis pas persuadé que les moddeurs accrochent vraiment pour transformer le jeu à la Skyrim…

  2. “Lorsque les astronautes sont allés sur la lune, il n’y avait rien. Ils ne se sont certainement pas ennuyés.”

    Une excuse totalement lunaire…

  3. “Cela faisait 25 ans que le studio se préparait à sortir une des aventures spatiales les plus ambitieuses du monde vidéoludique. ” 25 ans ?? je ne comprends pas

    Selon Todd Howard, les premières idées de Starfield sont mises sur papier vers 2012 et son développement démarre vraiment à la fin de celui de Fallout 4, en 2015. Le jeu est annoncé lors de l’E3 2018 ;

    C’est alors la première fois en 25 ans que Bethesda annonce une nouvelle licence, ça ne veux pas dire que le jeu est en préparation depuis 25ans

    1. Bah c’est le journal du geek dans toute sa splendeur. Des articles tellement mal écrits ou traduits à la va vite qu’ils en deviennent incompréhensible. On aurait dit que c’est une IA qui les écrit.

  4. 25 ans ??
    En 15 ans Star Citizen a conçu un gameplay et un moteur BEAUCOUP plus aboutis, et encore il est à l’état de démo…

  5. Je me suis pas connecté ici depuis de nombreuses années, c’était déjà moyen avant mais là c’est un truc de ouf. On dirait effectivement un texte craché par une sorte de chatGPT-0.1 entraîné à sucer au maximum la teub des annonceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode