Denis Villeneuve a du pain sur la planche. En plus du second opus de sa saga Dune, le réalisateur travaille à l’élaboration d’un métrage centré sur Cléopâtre qui pourrait mettre en scène Zendaya dans la peau de l’emblématique reine d’Égypte. En collaboration avec David Scarpa, scénariste Napoléon et le très attendu Gladiator 2, ce métrage est la prochaine priorité de celui qui a fait renaître l’univers maudit de Frank Herbert. Mais une fois ce chapitre terminé, Villeneuve n’entend pas se reposer sur ses lauriers. C’est du moins ce qui ressort d’une conversation entre Eric Roth et Al Horner dans le podcast Script Appart. Alors qu’il vient de signer le scénario de Killers of the Flower Moon par Martin Scorsese, l’auteur oscarisé pour Forrest Gump explique avoir écrit un film pour Denis Villeneuve. Il indique :
“Pour changer, je ne vous dirais pas ce que c’est, c’est une sorte de secret. Nous verrons ce qui se passera, mais il est question d’espace et de temps, et c’est très long (rires ndlr). Il est certainement question d’éternité. Nous verrons si cela marche. J’adore Villeneuve, il est merveilleux”.
Il ne s’agit d’ailleurs pas de la première collaboration des deux hommes, puisque Roth a signé le script de Dune : Première Partie. Il laisse désormais Jon Spaihts et Denis Villeneuve seuls maîtres à bord.
Un récit par l’auteur de 2001, l’odyssée de l’espace ?
Si Eric Roth n’entre pas dans les détails de cette nouvelle collaboration, ses déclarations font écho à celles de Denis Villeneuve en mars 2022. Le réalisateur avait confié son envie de s’attaquer à Rendez-vous à Rama écrit par Arthur C. Clarke. Il avait qualifié le récit de “Premier contact sous stéroïdes”. 2001, l’odyssée de l’espace a fait date dans l’histoire de la science-fiction, une nouvelle adaptation d’un ouvrage de Clarke pourrait être le film qui manquait au palmarès de Denis Villeneuve. Après tout, il a fait des miracles avec Dune.
Paru en 1976, le roman plonge ses lecteurs en 2130 lorsqu’un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire. Cet immense cylindre aux proportions extraordinaires — qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière — est rapidement baptisé Rama. Lorsque l’équipage du vaisseau spatial Endeavour parvient à pénétrer son habitacle, il découvre que cet artefact contient un monde miniature fait de reliefs, de routes, de villes et d’une mer. Mais qui en est aux commandes ?
Avec ces 288 pages, ce monstre du genre n’a jamais bénéficié d’une adaptation cinématographique. Pourtant, son empreinte sur le cinéma est assez évidente puisque David Fincher, pressenti pour le porter à l’écran, qu’Alien, le huitième passager et Star Trek s’en était inspiré. Denis Villeneuve y avait également fait référence avec son Premier Contact, qui a assis sa réputation dans le genre de la science-fiction. Si un tel projet se concrétise, cela ne devrait pas être le cas avant un bon moment, nul doute que cette proposition sera étudiée de près. Rien n’est joué, puisque le film n’a pas été officiellement annoncé. À noter que ce n’est pas la première fois d’Hollywood entend s’emparer d’une telle épopée, Morgan Freeman avait acquis les droits en 2000. Un accident de voiture en 2008 avait néanmoins empêché la concrétisation du projet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il me semble que Ridley Scott a fait “Alien, le hutième passager”, alors que David Fincher a fait Alien 3.