Passer au contenu

Le Samsung Galaxy Z Flip5 s’offre une collaboration qui ne passera pas inaperçue

Le smartphone pliant à clapet se distingue encore avec cette collaboration entre Samsung et la Maison Margiela. Quand la technologie rencontre la haute couture, cela donne naissance à ce Galaxy Z Flip5.

Le Galaxy Z Flip5 est l’un des smartphones les plus marquants de l’année. Dernier-né de la gamme d’appareils pliants à clapet de Samsung, il est aussi l’un des plus populaires et Samsung le décline à toutes les sauces. Proposé en huit coloris (crème, lavande, vert d’eau, graphite et jaune, cobalt, vert et argent sur le site Samsung), il s’offre aussi quelques variantes. La firme sud-coréenne a créé la surprise fin octobre en présentant le Galaxy Z Flip5 Retro, une version en hommage au téléphone à clapet SGH-E700.

Pour cette fin novembre, Samsung met la nostalgie de côté pour habiller le Z Flip5 en haute couture. La marque vient d’annoncer une collaboration avec Maison Margiela. Cette maison de haute couture française avait déjà travaillé avec le numéro un du marché pour lancer le Samsung Galaxy Z Flip4 Edition Margiela. Elle revient pour apporter ses couleurs au Galaxy Z Flip5.

Cette version spéciale est décorée au dos d’une illustration en trompe-l’œil, mettant en évidence les fameux 23 chiffres avec le chiffre 11 entouré. L’effet semi-transparent permet de mettre en évidence une veste de la marque de mode, accompagné d’effets argentés et métalliques.

Le smartphone pliant est plus que jamais un accessoire de mode

Le smartphone s’accompagne d’un étui cuir avec des coutures réalisées et tissées à la main. Situées au dos de l’étui, elles illustrent le design Works-in-progress de la Maison Margiela. Le second étui opte pour un motif d’éclaboussures de peinture et une plaque argentée, affichant toutes les deux la célèbre numération de la Maison. De plus, l’emballage se distingue aussi afin « d’harmoniser avec l’atelier de Maison Margiela ».

La signature esthétique de Maison Margiela est bien présente sur ce modèle, pour le plus grand bonheur de Samsung. « Samsung et Maison Margiela ont continué à surprendre l’industrie en brisant les conventions et les normes, et en soutenant ceux qui recherchent l’individualité », précise Stephanie Choi, responsable chez Samsung Electronics. « Cette deuxième collaboration entre les deux marques réunit la mode et la technologie en abordant un appareil high-tech d’une manière similaire à la construction d’un vêtement de haute couture. Grâce à cette collaboration, nous voulons que les consommateurs découvrent leur propre identité et l’expriment sans limites ».

Techniquement, le smartphone pliant n’est pas différent d’un modèle classique. Il faut donc voir ce Galaxy Z Flip5 aux couleurs de la Maison Margiela comme un mélange entre technologie et haute coulure. Une approche qui nous rappelle que les smartphones pliants cherchent toujours plus à se muer en accessoire de mode. HONOR avait surpris en lançant le V Purse tandis que Motorola a imaginé un smartphone qui se transforme en montre connectée.

Samsung ne va pas aussi loin, mais ses différentes collaborations rapprochent toujours la marque de la mode. Par le passé, le fabricant s’est distingué en travaillant avec Dr Denims, Thom Brown ou Maison Kitsuné.

Prix et disponibilité

Samsung précise que le Galaxy Z Flip5 Maison Margiela sera disponible à partir du 30 novembre sur certains marchés. À l’heure de ces lignes, la firme ne prise pas la liste des pays concernés et ne détaille pas le prix de cette édition spéciale.

On peut toutefois penser que la France pourra découvrir ce nouveau modèle. L’an dernier, le Galaxy Z Flip4 imaginé par Maison Margiela avait été commercialisé dans nos contrées. Vendu 1 899 euros, il se trouve désormais à des tarifs beaucoup plus abordables, comme chez l’opérateur Sosh (589 euros).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode