Passer au contenu

AirPods : Apple fixe-t-il les prix de revente sur Leboncoin ?

Depuis quelques heures, une polémique agite les réseaux sociaux français. Un retour d’expérience sur Leboncoin suggère qu’Apple peut définir le prix de reventes d’occasion de ses produits sur la plateforme. On fait le point sur cette affaire, qui ne ressemble pas à une simple erreur.

Peut-on vendre un produit Apple à n’importe quel prix sur Leboncoin ? Il semblerait que non. Le journaliste et consultant indépendant en nouvelles technologies, Romain Heuillard, vient d’en faire l’amère expérience lorsqu’il a tenté de revendre une paire d’AirPods Pro de première génération. L’annonce « Vrais Apple AirPods Pro 1 avec boîtier de charge sans fil en très bon état », proposant ces écouteurs d’occasion à 60 euros, a tout simplement été refusée par Leboncoin. La plateforme a considéré que l’article était « non authentique / original » alors même que le vendeur a fourni une photo du numéro de série, prouvant ainsi leur authenticité.

Des AirPods à 60 euros ? Leboncoin dit non

Intrigué, le journaliste a contacté le service client de Leboncoin. Ce dernier explique que « les tarifs de revente […] ne sont pas respectés » et que « l’enseigne Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes ». Une grille tarifaire impossible à avoir, car « ces informations appartiennent à la marque de votre article [AirPods Pro d’Apple] et sont donc confidentielles ».

https://twitter.com/RomainHeuillard/status/1729070082515513775

Le plus curieux est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé et d’autres internautes ont connu la même expérience. Sur le forum du site Que Choisir, un utilisateur assure avoir voulu vendre ses AirPods Pro de 1ère génération à 115 euros sur Leboncoin. Il indique avoir reçu la réponse suivante : « Je vous confirme que le produit ne peut pas être accepté sur le site. En effet, les produits de l’enseigne Apple sont soumis à des grilles tarifaires très strictes imposées par la marque ».

L’affaire a rapidement pris de l’ampleur au sein de la « Xosphère » (ex-twittosphère) et Guillaume Champeau, spécialiste du droit juridique, de rappeler que l’existence de telles grilles dtarifaires ne semble pas compatible avec l’article L442-6 du Code du commerce empêche « toute personne d’imposer, directement ou indirectement, un caractère minimal au prix de revente d’un produit ou d’un bien ». Contacté à ce sujet, notamment par le journaliste à L’Informé Marc Rees, Leboncoin se défend de tout accord avec Apple : « En tant qu’hébergeur de contenu, leboncoin n’intervient en aucun cas sur le contenu des annonces et notamment sur le prix proposé par ses utilisateurs. Nous n’avons donc aucune grille tarifaire concernant les produits vendus sur leboncoin, ni aucun accord sur les tarifs avec quelque marque que ce soit. Les utilisateurs sont libres de déterminer un prix qui leur convient, pour vendre ou acheter, selon la règle de l’offre et de la demande ».

Leboncoin évoque une réponse « incorrecte » et une erreur des algorithmes

Au sujet de cette copie d’écran, la plateforme ajoute : « La copie écran provient d’un conseiller du service client, incorrecte dans la mesure où elle laisse entendre qu’un accord tarifaire a été conclu, ce qui n’est pas le cas. En effet, nos algorithmes de contrôle des annonces (qui filtrent 100% des 800 000 nouvelles annonces postées chaque jour) se basent sur une large sélection d’indicateurs pour essayer de déterminer si une annonce est frauduleuse ou non. Un prix trop en inadéquation avec le prix moyen des produits comparables peut constituer une alerte et entraîner le blocage préventif de la mise en ligne de l’annonce. C’est ce qui s’est passé ici. Par sécurité, nous ne pouvons pas rentrer plus amplement dans le détail des éléments étudiés par nos algorithmes sous peine de donner des indications aux potentiels fraudeurs. »

https://twitter.com/RomainHeuillard/status/1729138355982725325

Le problème viendrait donc des algorithmes de contrôles des annonces. Afin d’éviter les arnaques et autres fausses annonces, il paraît légitime que le système alerte la plateforme et sa modération. Les produits Apple ne sont d’ailleurs pas ciblés et Leboncoin bloque immédiatement les annonces « en inadéquation avec le prix moyen des produits comparables », précisent nos confrères de MacGeneration. Ces derniers constatent qu’il est possible de vendre une console PlayStation 5 pour 300 euros, mais pas à 299 euros.

Ce dernier exemple vient confirmer les explications de Leboncoin, à savoir que la machine peut bloquer des annonces jugées trop alléchantes. Concernant les produits Apple, ils sont souvent très populaires et font partie des produits les plus contrefaits au monde. Leboncoin semble donc vouloir se préserver et soigner son image. Néanmoins, il ne devrait pas y avoir de blocage si le vendeur est en mesure de prouver son authenticité.

Des questions restent en suspens

Nous arrivons alors à la réponse humaine et Leboncoin semble avoir un peu plus de mal à la justifier. La plateforme évoque une réponse « incorrecte », mais elle utilise les mêmes phrases depuis plusieurs mois pour se justifier. Comme le précise Romain Heuillard, elles ne sont pas rédigées manuellement et ne varient pas d’un utilisateur à l’autre.

De plus, Leboncoin affirme que cette réponse humaine « laisse entendre qu’un accord tarifaire a été conclu ». Ce n’est pas le cas puisque l’une des réponses du service client affirme que « l’enseigne Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes » et poursuit en indiquant que « ces informations appartiennent à la marque […] et sont donc confidentielles ». En attendant des précisions supplémentaires, on apprend – toujours via Romain Heuillard – qu’une autorité publique « se penche sur l’affaire ». En attendant, il reste possible de contourner en augmentant le prix de base et ajouter négociable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je confirme que j’ai eu exactement le même retour de lbc, et n’ayant pas fait attention, je me suis même fait suspendre mon compte pour « vente de produits frauduleux », alors que je m’étais bien des images, montrant qu’il s’agit de produits originaux… après réclamation. Mon compte a été réactivé, et la réponse de Leboncoin a donc été qu’il y avait un accord avec Apple afin de ne pas vendre les produits si peu cher…

  2. j’ai exactement le meme souci en cours avec lbc…
    air pods de 1ère génération à 110€ et annonce supprimée pour suspicion de fraude, puis compte bloqué.
    J’ai envoyé un email de réclamation il y a 2 jours et toujours aucune nouvelle de leur part

Les commentaires sont fermés.

Mode