Il sera bientôt l’heure pour Prime Video de s’aventurer sur le nouveau marché florissant des adaptations de jeux vidéo. L’année 2023 a véritablement changé la réputation de ces productions autrefois maudites. Super Mario Bros. Le film et The Last of Us ont tous deux prouvé qu’il était possible de transposer ce genre d’univers sur grand écran et à la télévision. Plus récemment, Five Nights at Freddy’s a même redéfini les codes de l’exercice d’adaptation. En développant un film uniquement pensé pour les fans et non pour un public plus large, le studio Blumhouse s’est offert le meilleur box-office de toute son histoire avec 283 millions de dollars sur un budget de 20 millions.
L’industrie cinématographique a désormais la preuve que la simple passion des communautés de fan peut rapporter gros. Si cela entraînera assurément une nouvelle dynamique de production pour les années à venir, la machine est d’ores et déjà en route chez certains diffuseurs. Cela fait désormais quelques années qu’Amazon prépare une adaptation de Fallout qui n’aura pas le droit à l’erreur. La réputation de franchise est telle que la série devra faire son possible pour respecter cet héritage vidéoludique de taille. À l’approche de la diffusion prévue pour le 12 avril prochain sur Prime Video, la plateforme s’est enfin décidée à révéler un synopsis et de premières images.
Une approche sociologique à l’univers du jeu
Dans le cadre d’une interview réservée à Vanity Fair, le duo de showrunners composé de Jonathan Nolan et Lisa Joy – qui ne sont nuls autres que les créateurs de Westworld – s’est confié quant à sa vision du projet. “Les jeux traitent de la culture de la division et de ses nantis et démunis qui, malheureusement, n’a fait que s’aggraver dans ce pays (les États-Unis, NDLR) et dans le monde entier au cours des dernières décennies” explique Nolan. Un thème social qui sera particulièrement approfondi dans cette adaptation ajoute-t-il : “Nous avons l’occasion d’en parler d’une manière surprenante, à la façon d’une fiction spéculative.”
La série prendra le point de vue de sa protagoniste, Lucy, interprétée par Ella Purnell (Yellowjackets). La jeune femme a eu le privilège de grandir dans un abri nucléaire, la protégeant des dangers de la surface. Contrainte à découvrir ces horreurs lors d’une mission de sauvetage, le monde de l’héroïne s’écroule. Comment la majeure partie de l’humanité a-t-elle pu être abandonnée de la sorte ? Cette approche à l’univers de Fallout permettra de combiner une certaine satire de notre société à l’habituelle dose d’action et d’aventure que proposent les jeux.
Pour Jonathan Nolan, la série s’articule essentiellement autour de “sa confrontation avec la dure réalité des expériences vécues par d’autres personnes et ce qui est arrivé à ceux qui, franchement, ont été laissés pour compte, abandonnés à leur sort.” Sous la supervision de Bethesda, les équipes derrière le projet ont concocté un scénario canon à l’univers des jeux. Le programme respectera également les titres d’origine dans le ton abordé promet le directeur du studio vidéoludique : “Nous avons eu beaucoup de discussions au sujet de l’humour, du niveau de violence et du style de violence. Fallout peut être très dramatique, sombre et postapocalyptique, mais il faut y ajouter un peu de comédie…. Je pense qu’ils ont très bien réussi à suivre cette direction dans la série télévisée.” Seul l’avenir nous dira si Prime Video et Bethesda arrivent à tenir leurs promesses et fournir une adaptation digne de ce nom.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.