Passer au contenu

Comme Netflix, YouTube se lance dans les jeux vidéo

C’est au tour de YouTube d’intégrer le marché des jeux mobiles avec 37 titres déjà disponibles. Valent-ils le coup ?

Depuis que Netflix a ouvert la voix des jeux mobiles pour tous, le marché n’a de cesse de s’étoffer et d’offrir de plus amples possibilités pour d’autres géants de la tech et du divertissement. YouTube saisit sa chance et propose désormais une sélection de jeux vidéo à ses utilisateurs, via son application mobile ou son application bureau. Mais que vaut vraiment ce nouvel ajout ? Pour qui est-il disponible et pendant combien de temps ?

Sans surcoût et sélectif

Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité de YouTube il faudra obligatoirement être un membre payant. La formule Premium, qui vous offre une expérience sans publicités et avec quelques autres avantages, vous permet aussi d’accéder à la liste des jeux, sans surcoût. L’abonnement est toujours au prix unique de 12,99€ par mois. il n’existe pour le moment pas d’abonnement entièrement dédié au jeu et cette perspective ne semble pas être dans les plans de la firme. Elle a néanmoins anticipé l’arrivée de ses jeux avec une augmentation de son tarif globale quelques semaines avant le lancement de la phase de test.

On retrouve dans la liste déjà 37 titres différents ce qui est vraiment satisfaisant pour une mise de départ. On constate qu’il y a une majorité de jeux d’arcade avec les classiques Angry Birds ShowdownDaily Solitaire ou encore The Daily Crossword. Nous sommes donc encore très loin de la sélection proposée par Netflix qui ajoute, elle, des jeux indépendants primés et très populaires de manière globale (Hades, Spiritfarer, 12 Minutes, Moonlighter, etc). On note aussi l’absence de franchises originales.

La concurrence est rude

Il faut dire que les premiers pas de YouTube dans le monde du gaming sont assez fébriles. Google, sa maison-mère, n’a pas réussi à imposer Stadia sur le marché du cloud gaming, ni sur celui du développement de jeu. Cette tentative reste donc contenue à ce que la plateforme fait de mieux, à savoir faire le relai entre les utilisateurs et le produit consommé. Il est bon de noter que la fonctionnalité est en test depuis le mois de septembre dans certaines régions du monde. Le déploiement à l’international pourrait connaitre quelques difficultés bien que les réactions aux playtests aient été positives.

L’avenir de ces jeux semble pourtant encore incertain. YouTube a informé ses utilisateurs Premium que la liste ne sera disponible que jusqu’au 28 mars 2024. Cela laisse suffisamment de temps aux abonnés de tout essayer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode