Passer au contenu

Vous pouvez envoyer un message sur Jupiter grâce à la NASA, voici comment

La NASA vient de mettre au point un programme de “bouteille à la mer spatiale” avec la sonde Europa Clipper. Vous pouvez encore y prendre part.

En octobre 2024, la NASA devrait, si tout se passe bien d’ici là, lancer la sonde Europa Clipper vers la lune du même nom. Cette voisine de Jupiter est une lune gelée, qui pourrait abriter la vie sous son épais manteau de glace. Elle a déjà été le sujet d’étude de la sonde Galileo à la fin des années 90.

Afin de faire connaître son programme et d’intéresser le grand public à cette mission, la NASA a eu une idée. Elle a lancé un programme de “bouteille à la mer”. Ce dernier permet à toutes les personnes qui le souhaitent de voir leur nom gravé sur la sonde. Il accompagnera alors Europa Clipper dans son voyage de plusieurs millions de kilomètres.

Il est encore possible d’ajouter son nom sur la sonde en suivant ce lien d’inscription. La NASA ne demande aucune contrepartie contre ce service. La campagne se termine le 31 décembre 2023, à minuit, heure de New York. Jusqu’à présent, plus de 900 000 personnes ont déjà participé.

Un voyage sans retour

La sonde Europa Clipper ne va pas se poser sur la lune de Jupiter, elle ne va même pas faire d’arrêt dans son voyage. Elle finira sa course, comme de nombreuses sondes spatiales, en désorbitation autour du Soleil. Les noms inscrits dans le cœur de la sonde ne seront donc jamais lus.

Personne ne les comprendra, ne les apercevra jamais. Il est donc assez normal de remettre en question ce programme de promotion de la NASA. Mais derrière l’inutilité évidente de la démarche, se cache en réalité toute une symbolique. En plaçant son nom sur la sonde, nous avons l’impression qu’une partie de nous accompagne Europa Clipper dans son voyage.

Comment les noms vont voyager avec la sonde Europa ?

Comme cela a été mentionné plus haut, le programme de promotion de la mission Europa Clipper a déjà connu un grand succès. Près d’un million de personnes ont inscrit leur nom sur ce fichier de la NASA. Ce sont autant de noms qui vont devoir être gravés en tout petit pour faire le voyage.

La NASA a ainsi pensé à graver tous les noms sur un disque en silicium très brillant. En utilisant un faisceau d’électrons, la NASA est capable d’écrire sur ce disque. Chaque lettre est alors microscopique. Elle ne mesure que 75 nanomètres. À titre de comparaison, un cheveu humain fait environ 1000 nanomètres d’épaisseur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : space.com

Mode